Quand on décore sa maison, on souhaite que ça perdure dans le temps bien évidemment. Les textures, les couleurs et les accessoires qu’on choisit pendant la construction aident à rendre une maison intemporelle.

Tendance shiplap

On voit de plus en plus de lambris shiplap sur les murs et au plafond dans les maisons. C’est vraiment pas pour rien, ça fait un beau rappel au look plus ancestral! C’est super facile d’installation, en tout cas le lambris shiplap d’Interbois l’est. En plus d’être simple à installer, Interbois en fait de différents styles, différents profilés.

Dans l’aire ouverte, j’ai choisi un modèle plus large pour accentuer l’effet de grandeur que donne le plafond cathédral. Ça ajoute une belle touche simple aux meubles intégrés de chaque côté du foyer. Les morceaux sont plus larges et ça fait que le motif se répète moins derrière des tablettes qui seront elles, plus chargées. D’ailleurs, le lambris se coupe vraiment bien! Comme le shiplap devait se terminer dans

les rondeurs de l’arche, mon beau-père a dû faire la coupe arrondie. Il a sacré un peu à cause des calculs qui devaient être super précis (pas à cause des planches 😉), mais le résultat super beau. On le referait demain matin!

Dans notre salle de bain, une de mes pièces préférées, Mathilde (M Ton Intérieur) nous a conseillé un lambris à la pose verticale. C’est une pièce plus petite, mais simple (j’entends mon chum rire à toutes les fois que j’emploie le mot simple) dans son ensemble, je trouve que le résultat est magnifique. On (on comme dans Kevon :P) l’a appliqué sur tous les murs de la salle de bain. C’est simple, mais à la fois détaillé! Nous avons adoré la pose de ce modèle. Nous n’avions pas besoin de camoufler les trous de clou puisqu’ils sont dans les craques embouvetées l’une dans l’autre. Rendu à la finition, on est très content de ce travail de moins à faire!

Son look classique va vraiment bien avec le reste de notre décoration. Dans les lambris que j’ai choisis, il y a juste une petite craque discrète. C’est super facile à peindre, ça ne fait pas de coulisses et ça se fond parfaitement dans la pièce. Je l’ai choisi avec la couche d’apprêt, mais vous pouvez aussi en avoir sans. D’ailleurs aussi, ça me fait penser. On a choisi des planches en MDF, on avait peur que ça ‘’gondole’’ dû à l’humidité de la salle de bain, mais jusqu’à maintenant, tout va super bien. On aurait pu également mettre les mêmes pl

anches d’Interbois en cèdre, mais le look aurait été différent puisqu’on aurait vu les nœuds du bois à travers la peinture blanche.

La variété de produits chez Interbois

Ce qu’on a vraiment aimé avec Interbois Kev et moi, c’est qu’ils ont plusieurs types de produits qu’on peut tout acheter au même endroit. Ils ont des moulures, des beams décoratifs, du lambris et beaucoup plus encore. Interbois a vraiment une belle sélection de moulures décoratives qu’on n’a pas retrouvée ailleurs. Ils se spécialisent dans la finition intérieure et la mise en marché des produits décoratifs exclusifs et innovants, notamment par les moulures et produits de finition intérieurs.

En plus d’offrir une belle variété de produits de qualité, ce sont des produits qui viennent du Québec!

Pour bien boucler la boucle, leurs produits sont faciles à trouver. Ils sont présents dans plusieurs centres de rénovation et quincailleries. Vous pouvez trouver la plus près de chez vous ici.

Aussi, vous pouvez les commander directement en ligne sur leur site internet. Pour ma part, on les a retrouvés chez Laferté, centre de rénovation à Drummondville. 😊

 

Décorer jusqu’au plafond

J’ai eu un gros coup de cœur pour les fausses poutres décoratives 80×20 en pin réversible. Elles sont offertes déjà peintes avec une couche d’apprêt ou en cèdre. J’ai hésité à les prendre directement sur le bois naturel. Je ne savais pas si je voulais simplement les teindre pour ajouter un accent ou les peindre pour que ça reste plus classique. Je ne regrette pas mon choix, mais dans les deux cas ça aurait été super beau!

Pour la pose des poutres, nous avons opté pour les mettre perpendiculaire au lambris. Je trouve que ça contribue beaucoup au look fignolé avec des petits détails tape-à-l’œil que je souhaite donner à notre maison. Ça donne une apparence complexe à mon plafond qui a été, en vrai, trop facile à faire. Quoi que l’installation des O’gee pour faire un effet caisson a été un casse-tête, mais tout le reste à suuuuper bien été.

 

Tout est dans les détails

Nous voulions ajouter des touches délicates et plus texturées. Nous avons ajouté à la dernière minute des moulures angulaires O’gees pour ajouter de la prestance sur des coins de murs à 90 degrés.

Ça ajoute une belle touche avec les rondeurs dans notre maison. Ça vient aussi chercher les arches des fenêtres, l’arche sur la devanture de notre maison et les retombées en arches.

Sous les escaliers, nous avons optimisé le petit recoin en créant un espace banquette. On aurait aimé faire un cellier, mais finalement on s’est dit que ce n’était pas pour nous et qu’on profiterait plus d’un coin banquette. Nous y avons ajouté du lambris au plafond pour compléter la finition, histoire de faire un petit cocon tout chaleureux. Je l’ai choisi plus délicat puisque c’est vraiment un petit espace. Nous avons même posé des moulures au mur pour continuer dans un look plus classique et structuré. Ces moulures ne viennent pas de chez Interbois, puisqu’à ce moment je ne savais même pas qu’ils en faisaient. Dans leur collection de moulures décoratives, leur modèle 1400 serait parfait pour recréer un look similaire à notre ti-coin banquette.

Utiliser les retailles

Avec les coupes, nous nous retrouvions avec plusieurs retailles, nous avons pu les utiliser pour décorer de petits espaces de la maison. En voici un bel exemple (ça c’est vrai que c’est super simple haha).

Envoyez-moi des photos si vous vous êtes faits influencé par mes choix, je trippe de voir vos décors!

 

À bientôt!

 

Jenn xx