Combien ça coûte un garage détaché ?

À vrai dire, et comme la question nous est fréquemment posée, il n’est véritablement pas évident de préciser un coût de construction pour un garage détaché étant donné tous les impondérables qui y sont rattachés.

Cliquer sur l’image pour l’agrandir

 

D’abord, selon le type de sol sur lequel sera construit le garage, on optera soit pour des fondations indépendantes d’une dalle de béton flottante soit pour une dalle monolithique et renforcie sur son pourtour afin de bien recevoir les murs extérieurs et les charges s’y rattachant. Déjà, ici, une variante de l’ordre de 1000$ à 2000$ peut s’imposer alors qu’une dalle monolithique s’avèrera moins dispendieuse.

Ensuite, l’entrepreneur retenu préfèrera-t-il ériger tout le garage ou s’il conviendra avec vous de faire la part structurale seulement afin de vous permettre de finaliser le tout et de sauver des coûts. Ici, une variante d’environ 3000$ à 5000$ doit être considérée pour une main d’œuvre davantage spécialisée.

Votre garage sera-t-il isolé afin d’y faciliter le bricolage à l’année ? Sera-t-il érigé en 2×4 ou en 2×6 ? Côté mécanique, aurez-vous de l’électricité, du chauffage et de la plomberie dans votre garage ? De plus, quelle porte de garage choisirez-vous ? Voilà bien d’autres points importants et fort influents sur le coût de construction. On peut donc aisément parler d’une variante de l’ordre de 2000$ à 4000$ et ce, selon le format du garage

Finalement, comme bien des garages suggèrent des espaces boni à l’étage en guise de rangement additionnel, cet espace sera-t-il aménagé comme prévu ou sera-t-il éliminé et réalisé en fermes de toit ajourées ? Ou bien, si vous optez pour conserver cet espace boni, sera-t-il fini isolé ou seulement sur le contreplaqué ?

Vous comprendrez donc qu’avec tous ces impondérables il devient très difficile d’arrêter un coût de construction pour un garage détaché mais comme vous vous êtes donné la peine de me lire, voici un exemple qui pourrait vous servir de référence.

Disons que vous êtes intéressé par le garage détaché no.2975-16 et qui fait 16’de largeur par 24’de profondeur. Vous envisagez l’ériger avec 4 façades en vinyle, sur une dalle monolithique, en 2×4 avec l’espace boni prévu à l’étage mais non isolé et en incluant un minimum d’électricité mais pas de plomberie et ni de chauffage. La dalle de béton, la structure et la toiture ( finition de celle-ci incluse ) seraient réalisées par l’entrepreneur alors que vous assumeriez la finition extérieure et intérieure. Eh bien, ce garage devrait vous coûter approximativement 14500$.

Ne vous gênez surtout pas pour me faire part de vos commentaires !

Denis Chamberland
Directeur artistique
dchamberland@dessinsdrummond.com

Il y a 14 commentaires sur cet article
  1. Pingback: Dessins Drummond » Blog Archive » Garage avec loft
  2. Gaetan Reid à 11 h 47 min

    Je suis interessé par un garage détaché type no2975-16 de dimension 16*24 avec espace prévue à l’étage. Pour satisfaire au exigeance de la communauté ou je reste le revêtement doit être de cèdre et le toit en tôle. Si j’ai une dalle de beton isolée avec treillis métallique et désire avec avoir le chauffage et quelques prises électriques combien devrais-je débourser? j’oubliais le terrain est présentement boisé et un mur de soutien en pierre d’environ 1 mètre devra être érigé

    • jlanglois à 14 h 48 min

      Bonjour M. Reid,

      J’ai fais appel à un collègue de travail afin de vous répondre au meilleur de nos connaissances.

      On pourrait dire que le coût serait tout près de 20000$, voire même un peu plus selon la longueur sur laquelle la préparation de terrain est requise et selon votre implication personnelle.
      Si le projet est orchestré entièrement par un entrepreneur, on pourrait dire que ça part à 20000$.
      Nous vous conseillons de consulter un entrepreneur de votre région au préalable. Ce serait assurément la meilleure façon de s’y prendre pour l’obtention d’un prix plus précis, et en raison de quelques impondérables comme le terrain à soulever et le mur de soutient…

      En espérant avoir pu répondre adéquatement à vos interrogations. N’hésitez pas à nous revenir avec vos trouvailles!

  3. Jean-Denis Lacourse à 13 h 49 min

    Bonjour m. Chamberland,

    Nous nous préparons à la construction d’un garage isolé avec espace boni. J’effectuais des recherches concernant le type de dalle que nous devrions utiliser.
    Quelques questions a propos du dessin de la dalle monolithique de votre blogue.

    Quelle épaisseur de béton dans sa partie centrale ?

    Quelle type de béton a utiliser (20, 25) ?

    Doit-on y inclure du treillis ou tige, si oui, que recommandez-vous ?

    Le gravier utiliser, de quel type et de quel épaisseur ? Au pourtour selon le plan il n’y en pas c’est voulu ?

    Il y a un espace entre le gravier et la dalle, est-ce un isolant ? si oui, que devrions nous y mettre ?

    Merci !

    Jean-Denis Lacourse

    • jlanglois à 9 h 08 min

      Bonjour M. Lacourse,

      Merci d’avoir pensé à nous pour votre projet de construction de garage.

      Afin de vous aider dans vos démarches, voici certains détails qui pourrons certainement être aidant pour vous. Je suis loin d’être l’experte dans le domaine mais plusieurs de mes collègues le sont et m’ont porté main forte!

      Épaisseur du béton dans la partie centrale: Dalle de béton de 6″ de 25 MPA
      Type de béton: Armature de 1/2″ au 12″ centre/centre
      6″ de pierre concassée 3/4 propre DB
      On m’expliquait aussi que l’espace c’est pour un isolant rigide de 2″ résistant à la compression Au pourtour ca repose sur le sol naturel ( moins le végétale )

      En espérant que le tout vous aidera dans vos projets. Si le coeur vous en dit, laissez-vous savoir comment le projet se déroule!

  4. Antoine Vaugeois à 11 h 22 min

    Bonjour,
    À cette question je répondrais que je suis rendu à 34500$ pour un garage de 20 pieds par 28 pieds.
    j’ai eu recourt à un contracteur pour faire le deuxième(installer les trusts et aspenite sur le toit) mais pour le reste j’ai fait tout moi-même. il est isolé, mais pas de finition intérieure. 2 étages avec des trust habitables.
    bonne construction

  5. Eric St-Germain à 10 h 38 min

    Bonjour,j’ai déjà un garage (simple)annexé à la maison mesurant 16X32. Manquant d’espace, je veux en doubler la superficie (ajout d’un espace de 16X24). C’est-à-dire garder le mur extérieur qui deviendrait un mur intérieur qui diviserait le « nouveau » garage en deux section. Mais je me pose la question suivante: est-ce que je dois absolument le partir sur une fondation avec une nouvelle dalle flottante sur les trois nouveaux cotés tout en me servant du mur extérieur déjà existant, ou bien la dalle monolithique sur laquelle je n’aurais qu’à monter trois nouveaux murs et me rattacher au mur déjà là pourrait être correcte?

    • Denis Chamberland à 8 h 33 min

      Bonjour M. St-Germain,
      D’abord, je vous invite à vérifier auprès de votre municipalité la règlementation en ce sens car plusieurs municipalités limitent la surface d’un garage attaché à la maison alors qu’elles sont plus permissives poru un garage détaché.
      Ensuite, comme votre garage existant est attaché à la maison, il doit donc avoir des fondations semblables ou tout au moins des fondations à environ 54po dans le sol. Vous devez donc opter pour la même approche de fondations si vous optez pour l’agrandissement de celui-ci.
      Finalement, seul un garage détaché vous permet d’y aller avec une dalle monolithique et c’est, à mon avis et si votre terrain se prête bien au compactage requis du sol, la meilleure avenue.
      En fait, un garage sur dalle monolithique peut être soulevé par le gel en hiver et il reprendra sa position au printemps. Ce que ne doit surtout pas faire un garage attaché à un bâtiment existant qui ne bouge pas en raison de fondations suffisamment profondes.
      Pour votre information, Dessins Drummond propose une collection diversifiée de garages détachés.
      Bonne chance dans vos démarches et bonne construction !!
      Denis Chamberland
      Chef concepteur

  6. Pingback: Ça coûte combien pour bâtir mon garage? | Maison123
  7. Bernatchez à 12 h 55 min

    Bonjour,
    information svp. Nous avons un garage existant avec plancher de bois que l’on veut changer en dalle de BÉTON. Comment doit-on procéder? par l’intérieur?
    merci

    • dvilleneuve à 14 h 56 min

      Bonjour et merci d’avoir pris le temps de nous écrire
      Vous n’avez pas besoin d’un plan pour ce projet de renovation, votre meilleure ressource pour les renseingements que vous avez besoin serait donc un entrepreneur spécialisé de votre région. Vous pouvez trouver des personnes spécialisant dans ce domaine avec l’aide de notre repertoire d’entrepreneurs.
      Bien à vous
      Deborah

  8. Renald c. à 10 h 47 min

    Bonjour, je veux me faire un garage annexe à la maison, de dimension 24×15. Ma maison est une maison de style canadien 2 étages, on a calculé 7a 9 trusts à double pente. Je vais monter le garage moi même avec de l’aide, mais je n’ai vraiment aucune idée combien coûte un projet de cette taille. De même que le prix des trusts. Est-il possible pour vous de me donner un aperçu du coût d’un telle projet.

    Merci

  9. Excavation Daniel Bolduc à 9 h 59 min

    En effet, il n’est pas simple d’arrêter un prix pour la construction d’un garage étant donné que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
    Prenez le temps de demander plusieurs soumissions détaillés et faites affaires avec des gens en qui vous avez confiance!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>