Voici certaines recommandations qui vous permettront de réussir à aménager « haut-la-main » le décor de votre salon ou votre espace séjour (ou salle familiale), avec facilité sans trop de tracas!
1. Planifiez votre budget
Une décoration réussie du salon passe par une réflexion importante sur les moyens budgétaires dont vous disposez. Priorisez les articles qui nécessiteront le plus d’argent (un sofa, une table d’appoint, un tapis, un tableau…) sera la clé d’une décoration en accord avec vos besoins et votre budget.
2. Prenez soin d’étudier la lumière naturelle de votre pièce
Dès le départ, il est important de tenir compte des différentes ouvertures de votre salle familiale (ou séjour). Puis il sera nécessaire de décider si l’on souhaite filtrer la lumière naturelle ou en profiter au maximum. Pour amoindrir la lumière, modifiez sa direction en utilisant des panneaux décoratifs (paravents ou stores) en bois ou des rideaux. Les laines, le bois, les textiles tel que le lin et les peintures mates vous serons aussi utiles à cet effet.
Dans le deuxième cas, il sera intéressant d’augmenter ou de favoriser des éléments offrant réflexion de lumière tels miroirs, métaux décoratifs et vitrerie sur la table d’appoint, par exemple. Ne pas négliger aussi les quincailleries comme les poignées et accessoires de couleur bronze, argent, ou inox.
3. Ne pas oublier le plafond
Le plafond devrait être l’une de nos préoccupations majeures dans la décoration réussie d’une pièce. En levant les yeux il vous est facile d’analyser la réalité de votre plafond. S’il est moche et sans attrait, créez des jeux de volumes et du rythme à l’aide de caissons, de luminaires encastrés (cachés ou non), uniquement pour le plaisir des yeux.
4. Le plancher
Il est plus facile de changer de décor en changeant la couleur de ses murs plutôt que de changer le recouvrement de sol, qui s’avère une activité plus coûteuse. Si le budget vous le permet, choisissez d’emblée un recouvrement de sol classique, neutre et durable.
5. Pour les murs, y aller de contrastes
La plupart des gens ont peur d’utiliser des tons sombres et denses, alors que pour créer des effets contrastés, il faut au contraire en utiliser! Gris, taupe ou bleu? Sachez marier des couleurs qui ne se définissent pas facilement afin de créer une ambiance subtile au séjour ou même dans votre bureau à domicile!
6. Amusez vous à combiner le chaud et le froid en éclairage
Afin de maximiser l’ambiance recherchée, sachez différencier en deux catégories vos éclairages: les chauds et les froids. Les chauds, lumière plus jaune que bleue, sont parfaits dans la salle à dîner au dessus de la table, par exemple. Il n’est pas nécessaire de trop illuminer un secteur déjà suffisant éclairé pour voir ce que l’on mange, ou notre voisin immédiat! Les froids sont tout indiqués pour les corridors et secteurs rangement comme la buanderie, car il ne modifie pas la couleur des vêtements ou tableaux sur les murs.
Éclairage chaud
Éclairage froid
7. Meubles qui vous ressemblent
Vous aimez regarder la télé en étant confortablement installer? Alors prévoir l’achat d’un canapé vous permettant de vous allonger les jambes plutôt que d’acquérir des sofas offrant du punch et style, mais avec lacune point de vue confort. Vous aimez cuisiner & recevoir à souper? Gâtez-vous en vous offrant une grande table et de belles chaises douillettes. L’important c’est que vos meubles soient ajustés en fonction de vos réels besoins!
Les images de cet article proviennent de Pinterest.
Merci beaucoup pour cet article très instructif sur la deco du sejour. Permettez-moi d’ajouter que pour donner encore plus de contrastes aux murs il existe depuis peu, les panneaux 3D, vous pouvez d’ailleurs visiter notre article sur l’utilisation des panneaux 3D dans le salon à cette adresse : http://www.wall-decor.fr/content/10-idee-deco-salon .
Cordialement
Wall Decor
Merci!