Avant même de penser à choisir ou à créer son plan de maison, le choix et l’achat d’un terrain est primordial. De notre côté, le terrain de la Maison Référence est acheté depuis 2020!
Le projet de la Maison Référence Dessins Drummond commence à prendre tranquillement forme. Par contre, l’idée de sa construction remonte à un petit moment. En effet, j’ai déménagé en 2018, dans ma maison actuelle (Nordika # 6102), dans un quartier résidentiel de Drummondville. À peine emménagés, Kev et moi parlions déjà de notre projet. Quelques mois sont passés puis nous avons commencé la recherche de notre terrain de rêve. Nous savions à-peu-près le terrain idéal que nous voulions : un terrain boisé, assez grand, isolé, en campagne!
Pourquoi rechercher le terrain de la Maison Référence aussi tôt? Premièrement, nous savions que ce genre de terrain pouvait être en demande, mais surtout assez rare (nous avons finalement bien fait avec la crise qu’on connait actuellement). Deuxièmement, une fois le terrain trouvé, on peut commencer la conception de la maison. Et je savais que pour cette dernière, j’allais être difficile et y mettre beaucoup de temps. Quand on trouve le terrain de rêve, on peut facilement adapter la conception de la maison en fonction du terrain. Par contre, l’inverse n’est pas aussi simple.
La découverte de notre chez nous!
Kev et moi avons vu passer une annonce dans une petite municipalité près de Drummondville. Un terrain de campagne de 100 000 pieds carrées, rempli d’arbres, dans un cul de sac, mais un petit peu trop cher pour notre budget (surtout pour la distance). Par contre, il correspondait à tous nos autres critères pour le terrain de la Maison Référence.
En parlant avec un couple d’amis qui habite dans cette municipalité, nous avons pris la décision de séparer le terrain avec eux. Quelques jours après, nous faisions l’offre d’achat qui fut acceptée, puis entamions les démarches afin de le séparer.
Les 6 étapes pour l’achat du terrain de la Maison Référence
- Après l’achat officiel du terrain de la Maison Référence et notre passage chez le notaire, la municipalité avait quelques demandes:
– Un plan d’arpentage
– Un test d’ingénieur forestier
– Un plan de génie civil du lot - Après avoir entamé les démarches, nous avons su que le terrain était situé sur une bande riveraine zonée verte. Ça l’a fait en sorte que nous avons dû faire une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) pour qu’elle soit dézonée afin de demander une division de lot.
- Quelques mois ont passé, puis après avoir été acceptés au démontage de la dite zone verte, nous devions faire approuver la division de lot (le terrain) par la municipalité. En réalité, le voisinage avait le droit de voter si le projet allait causer des préjudices à leur quotidien. Si une seule personne déclarait un problème et refusait, le projet était refusé! Bonne nouvelle: on n’a pas fait suer personne ah ah ah! Quoi qu’on a entendu entre les branches que quelques voisins étaient déçus de perdre la forêt au bout de la rue.
- Une fois accepté par la municipalité, nous avons dû faire approuver la division de lot par la CPTAQ.
- Un coup qu’on avait tout, on a dû rencontrer la municipalité pour présenter le projet de rue! En étant dans un cul de sac, nous devions avoir un rond-point pour avoir accès aux services de déneigement et de ramassage de poubelles. La ville a tout accepté.
- Finalement, nous avons passé une nouvelle fois chez le notaire quand tout a été approuvé. C’est 18 mois qui se sont écoulés à compter du jour 1 afin de recevoir le permis pour exécuter les travaux du rond-point et pour ensuite commencer la maison!
Ce que le choix de notre lieu de construction a permis pour l’instant…
D’une part, nous avons pu préparer le terrain en prévision de la construction. N’étant pas pressés par le temps ni de se reconstruire, nous avons pu commencer tranquillement à temps perdu le défrichage en hiver 2021, après être passé chez le notaire pour l’achat du terrain. En début mai 2022, la portion qui allait servir au rond-point était entièrement défrichée. Nous étions donc prêts pour l’excavation (compactage, creuser les fossés, faire les entrées, raccorder). Entre temps, j’ai eu le temps de finaliser les plans de la maison (que vous verrez sous peu!!!). Ça veut donc dire que nous sommes bientôt prêts pour la construction! Au moment d’écrire ces lignes, mon chum est probablement en train de faire un petit clean-up de terrain pour les fondations qui seront coulées cette semaine!
Dans un autre ordre d’idée, le choix du terrain de la Maison Référence m’aura permis de réfléchir à la conception du plan. Contrairement à plusieurs, j’ai fait les choses différemment. Dans la conception du plan de ma future demeure (The Gable House, # 3642 – plan qui sera disponible en ligne le 5 août 2022), j’ai décidé de simplement y aller comment je voyais ça, plutôt que d’adapter nos besoins au terrain.
Pourquoi ? Car après avoir fait des centaines de maison, vous comprendrez que je suis devenue assez difficile en termes de configuration. J’avais une configuration très particulière en tête à laquelle je tenais mordicus! Malheureusement, cette configuration n’était pas favorable à l’orientation du terrain (par rapport à la pointe de notre terrain, mais aussi par rapport au soleil). Je n’en dis pas plus, vous verrez bientôt dans le prochain article qui s’attardera à la conception de la maison!!!
Le conseil du jour par Jenn
J’ai un conseil à vous donner si vous vous apprêtez à passer par les mêmes étapes que nous pour votre terrain… Suite à une petite mésaventure que j’ai vécue, voici mon conseil: demandez toujours une confirmation écrite suite à une entente verbale afin qu’elle se conserve au fil du temps! Tel que mentionné plus tôt, nous avons la responsabilité de créer un rond-point devant notre maison afin d’avoir accès aux services municipaux (poubelles, déneigement).
Nous étions sous l’impression, après de nombreuses discussions d’il y a plusieurs mois avec la municipalité, que le coût de ce fameux rond-point serait divisé en deux, entre la municipalité et nous… Malheureusement, 3 semaines avant le début de l’excavation, en plus de tous les frais inhérents au respect des exigences municipales (totalisant près de 40 000$), nous apprenions que les frais de la mise en place dudit rond-point devaient être assumés par nous à 100%!
Qui dit changements organisationnels, dit souvent changements de mentalité! Il y a eu un mouvement de personnel qui a fait en sorte que notre discussion verbale ne fut aucunement prise en considération; une mésaventure, mais cela me permet de vous donner ce conseil aujourd’hui: ayez tout par écrit!!!
Bref, je vous rappelle que la Maison Référence Dessins Drummond sera dévoilée le 5 août sur nos médias sociaux et notre site web! Si vous avez envie de voir les avancements du chantier au jour le jour, suivez-moi sur ma page Instagram!
Bonne chance dans la recherche de votre terrain! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions! 🙂