Au cours du mois d’octobre dernier, la population canadienne a eu droit à une nouvelles règle hypothécaire, imposée par le gouvernement canadien, concernant les prêts hypothécaires.
En effet, depuis le 16 octobre dernier, tous les canadiens qui désirent souscrire à une hypothèque pour leur résidence et qui ont moins de 20% (de la valeur totale de la maison à acquérir) en mise de fonds seront touchés par cette nouvelle règle.
Une règle hypothécaire pour les prêts de 5 ans
De plus, cette nouvelle règle ne touche que les hypothèques sur 5 ans… En fait, au lieu de calculer la capacité à payer de l’acheteur sur un taux de 2,39%, la Banque du Canada fixe maintenant ce taux à 4,64%. Donc, la somme totale de la valeur du bien immobilier à acquérir devra être moindre.
Cela a un impact sur la « limite maximale octroyée à l’hypothèque » des acheteurs qui passera, selon les calculs, de 39% à 33% de votre revenu brut. Oui, cela diminuera la capacité de l’emprunteur de se payer une plus grosse maison mais lui évitera de se prendre la corde au cou, financièrement parlant, bien sûr !…
On se calme !…
Ses règles étaient nécessaires afin de limiter une certaine surchauffe du prix des maisons dans les grands centres (Vancouver et Toronto). Mais elle sera appliquée partout.
Rien ne servait de paniquer car cette règle touche une petite fraction de la population, contrairement à ce que laissait envisager les médias traditionnels, qui tentent de vous faire peur.
Une règle hypothécaire qui ne touche pas la majorité des futurs acquéreurs de maison!
Faisons un calcul intelligent avec l’aide d’un tableau qui nous fut fourni par la Banque Nationale. En gros, seulement 7% des acheteurs de maisons seront touchés par cette nouvelle règle… Et il est faux de prétendre que ces acheteurs n’auront pas accès à la propriété; ils devront diminuer le prix de leur maison, tout simplement, ou économiser 20% de mises de fonds.
Retrouvez ici différentes données économiques, réalisées par la Banque Nationale.
Faisons le calcul suivant :
- 49% des acheteurs de maisons actuellement n’ont pas le 20% de mise de fonds nécessaires pour éviter l’assurance hypothécaire de la SCHL
- 93% de ces gens optent pour une hypothèque à taux fixe
- De tous ces gens, 72% optent pour un terme à taux fixe de 5 ans
- Et de tous ces gens encore, seulement 23% sont parmi ceux que les nouvelles règles toucheront, de par leur « limite maximale octroyée à l’hypothèque », calculée par les institutions financières
La nouvelle règle hypothécaire en chiffres…
Si on calcule ces chiffres, soit :
49% des acheteurs X 93% à taux fixes X 72% terme de 5 ans X 23% excédant la « limite » =
7,5% !!!!
Donc, sur 100 acheteurs de maisons, 7,5 personnes seraient touchées par cette nouvelle règle…
Morale de cette histoire, on se calme !!!
Et pour ces 7,5% de gens touchés, diminuez la valeur de votre projet ou économisez pour quelques années encore.
Vous cherchez une maison abordable? Consultez notre collection de maisons à moins de 200,000$