Christopher Holmes, promoteur d’Abondance Montréal, le fameux triplex solaire à consommation énergétique net zéro, distribue désormais les fenêtres les plus éconergétiques du continent. Sa nouvelle entreprise, Formida Fenêtres et Portes, propose les produits Serious-Windows comprenant les verres SeriousGlass, dont la valeur isolante offerte au centre du vitrage varie de R7 à R20. Leur fabricant californien, Serious Materials, est célèbre notamment pour avoir remplacé les fenêtres de l’Empire State Building, à New York, réduisant ainsi ses dépenses d’énergie de 4,4 millions de dollars par année. Ces fenêtres de fibre de verre extrêmement performantes sont dotées d’unités de vitrage légères car composées de pellicules à faible émissivité appliquées sur des films plastiques tendus entre les verres. Garanties à vie, ces fenêtres sont vendues à un prix compétitif par rapport à celui des produits moins performants.
Pratiquement sans entretien, la fibre de verre est un matériau moins polluant et plus robuste que le vinyle; comme elle se dilate et se contracte au même rythme que le verre, cela prolonge la durée de vie des unités de verre scellées.
Formé et expérimenté en architecture, en conception solaire et en construction performante, le personnel de Formida Fenêtres et Portes se spécialise dans les solutions aux problèmes de conception uniques. Il peut notamment vous conseiller afin d’optimiser les gains solaires et la résistance thermique des vitrages selon l’orientation des divers murs.
Tiré du magazine La Maison du 21è siècle, édition Été 2011