Construction d’une chambre au sous-sol?  Attention!

Construction d’une chambre au sous-sol? Attention!

Lorsque la famille s’agrandit ou lorsque vos enfants ne désirent plus cohabiter dans la même chambre, la construction d’une chambre au sous-sol est souvent la solution la plus efficace et économique.  Pour se faire, il y a quelques éléments à considérer:

Fenêtre de la chambre:
Afin de respecter le Code National du Bâtiment ainsi que les normes de construction provinciales et municipales, une chambre de sous-sol doit absolument comporter une fenêtre afin de favoriser l’évacuation de la personne en cas d’urgence (incendie).  Cette fenêtre doit par contre être d’une dimension précise afin de permettre à un pompier et son équipement de s’introduire dans la maison en cas de feu.

Panneau électrique:
Si la chambre est construite près d’un panneau électrique, vous devez vous assurer que le champs magnétique créé par ce même panneau ne vient pas nuire à la santé de l’occupant de cette chambre

État du plancher (dalle de béton):
Avant d’apposer un revêtement neuf, une inspection complète de votre plancher devrait être effectuée afin d’éviter des problèmes de sur-saturation d’eau et ainsi créer des excès d’humidité et de la moisissure.

Nous vous invitons à visualiser cette vidéo qui vous donnera toutes les indications concernant ces trois éléments mentionnés ci-haut.

Chambre sécuritaire au sous-sol – Capsule #1 Dessins Drummond from Dessins Drummond on Vimeo.

 

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

There are 5 comments for this article
  1. Anne Guylaine Legault à 11 h 34 min

    Il y a aussi le radon à mesurer. Cela n’est pas très dispendieux et c’est une précaution supplémentaire à prendre.

    Merci pour l’article – succinct et intéressant.

    J’aimerais aussi souligner que les clients croient parfois que le Code du bâtiment est un empêcheur de tourner en rond et une dépense pour faire plaisir au rénovateur. En fait, le Code du bâtiment, c’est simplement un livre de recettes de base. Suivre les directives de base, c’est s’assurer que le gâteau va prendre et être « mangeable ». C’est tout. Pourquoi éviter de suivre la recette ?

    Bonne journée et merci pour tous vos articles. Anne Guylaine Legault, Brisson Charron Normandin, R.B.Q. 5629-3954-01, rénovation cuisine, salle de bains, sous-sol.

  2. Yves Carignan à 14 h 35 min

    Merci de votre commentaire madame Legault!

    Effectivement, le radon est aussi une mesure à prendre en considération et nous allons probablement en parler dans nos prochaines capsules.

    J’aime bien votre analogie du livre de recette pour parler du CNB; en plus, cela évitera souvent des problèmes au moment de l’inspection municipale ou de la revente de la maison.

  3. Christophe Carlier à 14 h 53 min

    Merci bien pour ce partage. Les sous-sols peuvent être très utiles dans la maison. Personnellement, je pense qu’il y a beaucoup d’avantages quand on a un sous-sol. Cela peut nous donner plus de place dans la maison et on peut même stocker certaines choses dans le sous-sol. Je n’ai pas un sous-sol dans la maison ou j’habite maintenant et cela me manque. Je vous encouragerais d’investir en un sous-sol pour la maison. Il faut juste trouver des professionnels pour aider avec la construction. Merci !
    -Chris |

    • Marie-France Roger à 13 h 30 min

      Bonjour Mélissa,
      Voici la réponse de notre technicienne sénior, Véronique St-Louise:

      Ce n’est pas si simple, ça dépend de la sorte de fenêtres (battante, guillotine, coulissante).
      Au canada ça prend une ouverture libre au moins 15″ en largeur et hauteur et une superficie de 3.77 pi.ca. min.
      Et en position complètement ouverte rien ne doit réduire la superficie d’ouverture que ce soit canada ou usa.
      Donc il y a des calculs à faire différent tout dépendant comment elles ouvrent.
      Voici des exemples:
      Au canada
      Coulissante : Battante simple : Guillotine simple :
      44″ x 40″ 22″ x 40″ 26″ x 68″
      48″ x 37″ 24″ x 37″ 28″ x 62″
      56″ x 31″ 28″ x 31″ 30″ x 58″
      72″ x 25″ 36″ x 28″ 36″ x 49″

      Les mieux placés pour répondre à ces questions sont les fabriquants de fenêtres, surtout que chaque fabriquant a ses formats standards.

      En espérant que ça vous aidera!
      Merci et au plaisir!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *