Cotation énergétique obligatoire des bâtiments

Au Québec, cette nouvelle obligation devrait voir le jour au cours de l’année 2012, elle sera intégrée au nouveau plan d’ensemble en efficacité énergétique 2010-2013 de l’AÉE qui sera présenté à la régie de l’énergie au mois de juin 2010.

Nous pouvons présentement avoir accès à des documents classés publics sur le site de la régie et dans le cadre de l’approbation du budget 2010-2011 de l’AÉE. Le plan d’ensemble 2007-2010 est disponible sur le site de l’agence. Une référence sous le numéro PER.406 fait mention de la perspective de rendre obligatoire une évaluation énergétique lors de toute transaction immobilière.

Une autre innovation intéressante est la création de Novoclimat II dont la structure sera basée sur la cote Énerguide 80 et dont les aides financières seront disponibles pour les entrepreneurs qui en font plus. D’ailleurs, ces aides financières seront calculées au prorata de la cote obtenue.

L’Ontario vient tout juste de passer une loi sur l’énergie verte qui inclue l’évaluation énergétique obligatoire des bâtiments.

Cette initiative devrait créer une pression positive sur le marché de l’efficacité énergétique car 2 bâtiments identiques au premier coup d’œil peuvent avoir une performance différente; ce qui présentement n’est pas quantifiable. C’est certain que dans l’éventualité d’une hausse des coûts de l’énergie, les valeurs foncières des maisons énergivores pourraient en souffrir.

Le marché de la rénovation, lui, ne s’en portera que mieux car, soudain, il deviendra tout aussi rentable de présenter une bonne cotation que de refaire sa cuisine ou sa salle de bain.

L’Australie mise sur ce principe depuis maintenant 10 ans et ce système est basé sur l’attribution d’étoiles. Ainsi, on estime, de leur côté, que la valeur d’une seule étoile supplémentaire se situe à plus de 10 000.00$ ou 3% de la valeur de la résidence en moyenne.

Un autre facteur intéressant est la publication du livre blanc sur la cotation énergétique obligatoire pour les états du nord-est américain. Ce livre blanc est en quelque sorte un recueil de toutes les initiatives semblables partout à travers le monde et un peu une synthèse des résultats obtenus et surtout la meilleure méthode pour obtenir de bons résultats basés sur l’expérience passée. C’est aussi l’œuvre de Dunsky Energy Consulting, auteur du billet précédent : Une cote pour votre maison ?  

( Source : Alain Hamel de A et A Construction )

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

There are 2 comments for this article
  1. remonatrix à 14 h 56 min

    Incroyable !

    10 000$ par étoile !

    Effectivement – la rénovation sera au rendez-vous car tout le monde voudra profiter de ceci.

    La quantification de la valeur énergétique d’un immeuble n’avait jamais vraiment été un facteur décisionel avant aujourd’hui.

    Gare à vous maison isolé de papier.

  2. Pingback: Dessins Drummond » Blog Archive » Plan de match résidentiel de l’AEÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *