L’aménagement d’une chambre au sous-sol pour un enfant de mois de 12 ans exige une certaine prudence. Les maisons dédiées aux premiers acheteurs, de par leur superficie plus réduite, ne comportent très souvent que 2 chambres au rez-de-chaussée, ce qui se traduit par l’aménagement d’une chambre au sous-sol lorsque la venue d’un deuxième enfant est envisagée. Cette situation peut inquiéter certains parents mais nous devons vaincre ces craintes par l’éducation!
Comme des normes de construction résidentielle sont rattachées aux grandeurs de fenêtres de chambre afin de faciliter l’évacuation en cas d’incendie, je suggère fortement de bien « éduquer » les jeunes afin qu’ils soient prêts si une urgence devait se produire (incendie, inondation, etc). Un meuble pourrait être aménagé sous une fenêtre de sous-sol pour qu’on puisse y grimper et sortir par la fenêtre devenue ainsi plus accessible. De plus, il est certain qu’un avertisseur de fumée devra être installé au plafond tout près de la porte de la chambre afin de réveiller l’enfant en cas d’urgence.
Il est primordial de bien éduquer vos enfants lorsque ceux-ci dorment au sous-sol afin d’éviter des drames regrettables. Montrez-leur comment sortir, jouer « à l’incendie » avec eux afin de dédramatiser cette situation et surtout, pour vous assurer que l’enfant réagira correctement en cas d’urgence.