Prévoyez du temps pour vos plans !!! 4 à 5 semaines minimum !

Nous ne le répéterons jamais assez:  vos plans de maisons sont la base d’un des plus importants investissements que vous ferez dans votre vie: votre MAISON.  Peu importe le type de plans que vous choisissez, donnez-vous et, surtout, donnez-nous du temps !

Il vient de nous arriver un exemple concret avec un client qui m’a écrit dans « Parlez au Président« .  Voici son texte intégral:

« Bonjour M. Carignan,

Suite à une recherche sur votre site web, nous avons finalement trouvé un plan qui nous intéresse vraiment, le plan #3277. Nous avons donc décidé d’aller dans une agence de Dessins Drummond pour faire effectuer quelques modifications à la maison. Ces modifications sont une inversion, modification de l’escalier pour l’avoir en coin, un agrandissement du garage et un élargissement de la maison à l’arrière du garage. Bien sûr, certaines pièces de la maison seront agrandies…

Lors de la prise de rendez-vous ( 1 semaine avant la rencontre ) avec Mme Houde à Trois-Rivières, elle m’a mentionné qu’il y aurait un délai à la livraison du plan puisque le plan #3277 n’a jamais été dessiné. Je lui ai mentionné au téléphone que nous désirions construire notre maison cet automne, ce qui ne donnait pas beaucoup de délai. Lors de notre rencontre de mardi dernier, Mme Houde n’avait aucun plan avec elle de la maison. Elle a fait quelques appels pour en avoir une copie mais elle ne l’a pas reçue à temps.  Une chance que j’avais amené le plan AutoCAD que j’avais fait la veille avec toutes les mesures des pièces et des fenêtres. Nous avons travaillé à partir de ce plan lors de la rencontre. Nous avions des questions sur la structure ( hauteur des toits, sous-sol… ) auxquelles Mme Houde n’a pas été en mesure de répondre étant donné qu’elle n’avait pas de plan.

Madame Houde nous a mentionné que nous devions payer le plan de base, l’inversion ainsi que les modifications que nous apportons au plan pour un total de 1480$ ( incluant la liste des matériaux ).  Elle a aussi mentionné qu’elle commanderait le plan directement inversé ( étant donné que le plan 3277 n’a jamais été dessiné ), ce qui normalement devrait nous faire sauver du temps. Quand j’ai reparlé de la rencontre avec ma conjointe le soir, nous avons tous les deux eu l’impression de s’être fait « avoir ». Nous n’avons pas eu les réponses à toutes nos questions, nous avons un délai de minimum 3 semaines pour la livraison du plan de base avant que Mme Houde commence à y mettre nos modifications. Donc un délais de 4 à 5 semaines pour un plan qui prend 4 à 5 jours maximum à faire ( en 3 heures, le plan de plancher que j’ai fait avec toutes les indications était fait et je ne suis pas un habitué d’AutoCAD ). Je trouve bizarre que je sois obligé de payer pour une inversion alors que le plan de base n’existe pas encore. Je paye pour un plan que je n’utiliserai pas jamais.  De plus, sur votre site, il est mentionné que l’on peut obtenir les plans de votre collection rapidement ( 2 à 4 jours, dépendant de la région ). 

Nous aimerions donc qu’une priorisation de notre cas soit faite ainsi qu’une réduction des coûts de notre plan.

Merci de l’intérêt que vous porterez à cette demande.

Mme Coulombe et M. Drolet« 

Situation assez délicate s’il en est une…  Premièrement, je veux préciser que nous sommes rentrés rapidement en contact avec les clients et que nous avons trouvé un terrain d’entente avec eux.  Ce ne fut pas facile mais cette situation peut survenir à quiconque, malheureusement.  En tant qu’entreprise, nous devons aussi préciser certains éléments sur notre site Internet !  Nous ne sommes pas parfaits et vos commentaires nous aident à nous améliorer.

Tout d’abord, il est important de préciser qu’un plan Standard peut être livré en 2 à 5 jours, selon la localité de la livraison, à condition que le plan soit détaillé (prêt à expédier) dans notre système.  Cet élément n’était pas clair dans notre section d’informations légales et nous allons y remédier.  Par soucis d’efficacité, nous ne dessinons jamais un plan Standard tant que celui-ci n’est pas vendu.  Tout cela est normal si l’on veut maintenir des prix compétitifs à notre clientèle.  Je n’aimerais pas avoir à payer des techniciens à détailler un plan qui ne se vend pas !… 

Si un client veut apporter des modifications, nous devons partir du plan Standard et ainsi le modifier au goût du client.  Dans le cas de Mme Coulombe et M. Drolet, ils doivent attendre que le plan Standard soit prêt avant de procéder aux modifications…  c’est là que le problème commence !

Mme Coulombe et M. Drolet ont signé leur entente avec notre agence le 22 septembre.  Notre directeur de production confirme que le plan Standard sera livré le 5 octobre, soit en 2 semaines.  Le client doit ici comprendre que notre équipe travaille sur plusieurs plans à la fois, d’où les délais de production (nous livrons des milliers de plans annuellement).  Une fois le plan complété, nous procéderons aux modifications demandées par les clients et serons prêts à leur livrer quelques jours plus tard.  C’est donc dire que le projet sortira en moins de 3 semaines !!!  Nos moyennes sont de 4 à 5 semaines…

Je sais que M. Drolet n’téait pas content des frais de l’inversion du plan (processus qui permet d’inverser le positionnement des pièces pour profiter d’une meilleure orientation de la maison) mais ceux-ci étaitent nécessaires dans le but de faciliter son projet.

Les clients, comme vous pouvez le constater, étaient pressés et désiraient débuter leur construction rapidement, comme la majorité de nos clients.  Le conseil que nous désirons donner dans cette situation est le suivant:  Donnez-vous et donnez-nous de 4 à 5 semaines minimum si vous désirez un projet sans stress et conforme à vos désirs.   Je comprends les demandes de Mme Coulombe et M. Drolet  et avons traité le tout du mieux que l’on peut.  Nous devons améliorer certains aspects de notre offre à la clientèle et cette même clientèle doit être informée des délais « normaux ».

Pourquoi ne pas débuter votre projet de plans une fois que votre décision de vendre votre maison ou de ne pas renouveler votre bail est prise ?…  Cela vous donnera du temps pour réfléchir et évitera les situations vécues par Mme Coulombe et M. Drolet.  Comme on le dit dans notre jargon: « N’attendez pas que la pelle soit dans la cour! »

Rappelez-vous:  4 à 5 semaines minimum pour votre projet modifié ou personnalisé.  Si vous choisissez un plan Standard, ce sera très rapide et nous vous avertirons des délais précisément.

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

Il y a 1 commentaire sur cet article
  1. Pingback: Dessins Drummond » Blog Archive » Commentaire pertinent d’une cliente !

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *