Les certifications sont de bons indicateurs, mais elles ne constituent pas non plus une panacée. Voici quelques exemples de certifications très en vogue et ce qu’elles représentent vraiment.
La certification du Forest Stewardship Council (FSC) vous assure que les produits du bois que vous achetez proviennent de forêts exploitées en tenant compte de l’environnement et des impacts sociaux. FSC ne garantit toutefois pas la provenance du bois car une bonne partie vient d’outre-mer, ce qui en alourdit l’empreinte de carbone. Il existe des produits de forêts québécoises certifiés FSC; optez donc idéalement pour ceux-là.
La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est accordée à des bâtiments ayant des caractéristiques de construction durable. Le pointage tient notamment compte de l’efficacité énergétique du bâtiment ainsi que de la réutilisation des surplus de construction. Un matériau ne peut pas être certifié LEED, mais il peut permettre d’accumuler des points dans le cadre de la certification d’un bâtiment.
La certification Novoclimat, souvent celle de base requise pour une certification LEED, vous assure une habitation neuve à haute performance énergétique permettant de réaliser des économies d’au moins 25 % sur les coûts de chauffage. Elle garantit à la fois plus de confort aux occupants et fut, en quelque sorte, la référence pour la mise en place des nouvelles normes québécoise d’isolation entrées en vigueur au mois d’août dernier.
Tiré en partie du magazine La Maison du 21è siècle, édition Automne 2012
S’ils ne font pas certifier leurs condos, je conviens avec vous qu’il s’agit là d’une approche beaucoup plus « marketing » qu’autre chose.
Lors de ma récente tournée de jury avec Qualité Habitation, il était récurrent d’ententre les entrepreneurs nous dire qu’ils construisaient selon les normes Novoclimat sans toutefois faire certifier leurs constructions.
Je suis entrepreneur certifié Novoclimat.
En vérifiant les autres compagniess certifiés Novoclimat, j’ai remarqué
que le plupart sont des compagnies numéros.
Donc ils sont des « developers’é promoteurs qui achètent des terrains, souvent avec quelque partenaires et se forment une compagnie numéro pour un projet de condos.
Je me demande si la certification Novoclimat est utilisé plus pour un ‘gimmick’ de ‘marketing’ pour vendre des condos que d’autre chose.