Avec les coûts de chauffage sans cesse en croissance, construire une maison énergétiquement efficace prend de plus en plus d’importance. En utilisant moins d’énergie dans l’opération journalière de votre maison, non seulement vous économisez mais vous bénéficiez l’environnement aussi.
Où que vous demeurez, votre maison sera affectée par son environnement. Vos étés sont-ils chauds et secs ou humides? Les hivers sont-ils doux ou y a-t-il de longues périodes de froid? Votre maison vous protège contre ces éléments et en même temps crée un environnement intérieur. Votre maison est vraiment une combinaison de ces systèmes qui doivent travailler ensemble pour être efficaces.
R-2000
La maison R-2000 est le standard Canadien de l’efficacité énergétique en construction depuis 20 ans. Les standards pour une maison R-2000 ont été révisés incessamment au fur et à mesure que de nouvelles technologies et matériaux sont devenus disponibles dans l’industrie. Les standards qui doivent être rencontrés pour être considérée une maison R-2000 sont hauts et sont basés sur la consomption d’énergie et l’efficacité de composantes telles que le système de chauffage, l’isolation, la circulation d’air, la ventilation, les matériaux choisis et la quantité d’eau utilisée par la maison.
SYSTÈME DE CHAUFFAGE
En considérant quel genre de système de chauffage acheter pour votre nouvelle maison, ne regardez pas uniquement le prix du système. Vous devriez aussi considérer le coût d’installation et d’opération pour la durée de vie du système. Un système plus énergétique peut coûter plus cher à l’achat, mais vous économiserez de l’argent chaque jour tout en chauffant votre maison. Il y a aussi un grand choix de systèmes disponibles incluant l’électricité, l’huile et le gaz naturel. L’énergie solaire devient de plus en plus abordable et est utilisé de plus en plus conjointement avec un système traditionnel. Avec les choix des systèmes, vous devrez aussi décider de quelle façon distribuer la chaleur à travers la maison. Les choix incluent l’air forcée, calorifères électriques ou à l’eau chaude ou la chaleur rayonnante.
Les thermopompes deviennent plus populaires et offrent aussi la valeur ajoutée de fournir l’air climatisée pendant les mois plus chauds en plus de chauffer pendant l’hiver.
ISOLATION
Puisque vous essayez d’économiser en chauffant votre maison, vous voulez garder la chaleur à l’intérieur. La maison R-2000 requiert une isolation additionnelle à l’intérieur des murs, le grenier, et les espaces où la chaleur peut s’échapper. Cette isolation additionnelle aidera à garder la maison fraîche en été.
LES ÉLECTROMÉNAGERS
Les électroménagers que nous utilisons fonctionnent tous avec de l’énergie que nous devons payer, alors si vous achetez de nouveaux électroménagers pour votre nouvelle maison, choisissez les plus énergétiques possible. Non seulement vous économiserez, mais vous contribuerez à protéger l’environnement. L’énergie électrique livrée à votre maison est générée par une variété de procédés, tel que brûler des gaz fossiles, l’hydroélectricité ou même l’énergie nucléaire, et toutes ces méthodes ont un impact. Que ce soit le réchauffement planétaire, la perte d’habitats animale ou de flore ou de traiter les produits résidus en générant l’énergie, quand nous gaspillons l’électricité, nous gaspillons plus que de l’argent.
En magasinant de nouveaux électroménagers, recherchez le symbole Energy Star. Les appareils avec ce symbole rencontrent les normes pour l’efficacité énergétique et peuvent aider à économiser argent et électricité au fil des années d’utilisation de ces appareils.
Réfrigérateurs : Les réfrigérateurs utilisent plus d’énergie que d’autres électroménagers car il fonctionne tout le temps, et en ouvrant la porte vous laissez échapper le froid de l’intérieur. En planifiant votre espace de travail dans la cuisine, placez le réfrigérateur le plus loin possible des sources de chaleur, lumières, le poêle et du soleil. Prenez seulement les options que vous utiliserez. Il est très attirant d’acheter un modèle qui offre un dispensateur de glace dans la porte, mais ceux ci utilisent plus d’énergie et si vous n’utilisez jamais cette option, c’est du gaspillage.
Les lave vaisselle : Votre lave vaisselle utilise le plus d’énergie en chauffant l’eau pendant le lavage. La quantité d’eau ne peut être altérée alors pour être plus efficace lavez seulement quand il est plein. Si c’est possible, laissez sécher la vaisselle à l’air après que le cycle de lavage soit complet au lieu d’utiliser le mode séchage. Ceci réduira l’énergie requise pour sécher la vaisselle.
Laveuses : Les laveuses Energy Star utilisent moins d’énergie que les anciens modèles. Ils requièrent aussi mois d’eau, et plus d’eau est essorée du linge propre pendant le cycle d’essorage ce qui réduit le temps requis pour sécher. Comme le lave vaisselle, vous devriez essayer de laver, à l’eau froide, seulement quand l’appareil est plein. Les nouveaux modèles à chargement frontal utilisent moins d’eau que les appareils conventionnels. Souvenez vous qu’une fois le cycle de lavage terminé, l’eau retourne dans l’environnement. Choisissez le détersif que vous utilisez soigneusement. Il en existe plusieurs qui ont moins d’impact sur l’environnement.
MOT FINAL
Maintenant que vous êtes dans votre nouvelle maison avec des appareils énergétiques, c’est le parfait moment de faire quelques simples changements à votre style de vie. Participez à un programme de récupération dans votre communauté, inclure un centre de recyclage dans votre cuisine pour séparer ordures ménagères et restes de nourriture. Ayez un espace dans la maison pour trier et entreposer cannettes, bouteilles, papiers et plastiques pour de courtes périodes avant la cueillette ou de les emmener à un centre de recyclage. Si vous êtes un jardinier, les bénéfices d’un composteur peuvent grandement améliorer la santé et vitalité de vos plantes et embellir votre paysagement.
LES MATÉRIAUX UTILISÉS
En ce qui concerne les matériaux choisis pour la construction de votre maison, il y a plusieurs points dont vous devriez prendre conscience.
Les matériaux sont-ils fabriqués de matières recyclées ou de sous-produits de la création d’autres matériaux? Certaines planches et poutres peuvent être fabriquées à partir de copeaux créés en tant que sous-produit d’un autre procédé, réduisant ainsi la nécessité de couper des arbres pour ces produits.
Soyez conscients des pertes occasionnées pendant la construction. Maximiser l’utilisation des matériaux réduit non seulement la nécessité de couper des arbres pour en fabriquer d’autres (et aussi la quantité que vous devez acheter) mais aussi réduit la perte produite qui, dans la plupart des cas, vous devez payer pour faire enlever du site de construction. Est-ce que les pertes peuvent être recyclées? Quoique certaines pertes puissent se retrouver dans un site d’enfouissement, il en a beaucoup qui peut être recyclé s’il est trié. Si le métal est gardé séparé du bois dès le début, vous pourrez recycler plus facilement que si tous les matériaux sont jetés ensemble dans le même bac.
Dans les endroits ou le bois est utilisé dans votre maison, considérez l’utilisation d’essences qui poussent plus rapidement. Le sapin et l’érable poussent plus rapidement et seront mature et prêts pour le procédé de fabrication beaucoup plus rapidement qu’une espèce comme le chêne.
Certain matériaux utilisés dans la construction de votre maison, tel que les moquettes, sont fabriqués avec des produits chimiques. Au fil du temps, ceux ci émettront de petites quantités de vapeur dans votre maison. Tandis que votre système d’échangeur d’air aidera dans l’enlèvement de ces vapeurs, essayez de choisir des alternatives qui contiennent moins de ces produits chimiques. D’autres produits dont vous devriez être conscients sont certains types de peinture, les surfaces finies à base de solvant, des matériaux en feuille, adhésifs, rayonnages préformés et cabinets.
Choisissez des produits qui utilisent l’énergie efficacement. La décision d’utiliser des lumières compactes fluorescentes au lieu d’incandescentes peut vous faire économiser au fil des années que vous utiliserez le produit. Et n’oubliez pas les gestes simples, comme éteindre les lumières, la radio ou la télévision quand vous quittez une pièce. S’il y a des appareils électriques non utilisés pendant de longues périodes, débranchez-les. Plusieurs appareils tirent un peu d’électricité même éteints. Au fil du temps, ces petits montants s’accumulent.
L’EAU
La conservation d’eau dans votre maison a autant d’importance que la conservation d’énergie. Recherchez les robinets, têtes de douche et toilettes à débit réduit qui utilisent moins d’eau.
ÉTANCHÉITÉ
Contrôler l’air qui peut s’échapper ou infiltrer la structure est essentiel à la réduction des pertes de chaleur. Une maison R-2000 est enveloppée à l’extérieur avec un matériel plastifié spécialisé (juste en dessous du revêtement) et protégée aussi à l’intérieur avec une coupe vapeur en plastique. Les barrières en plastique sont ensuite scellées ensemble à l’aide d’un diachylon pour maximiser la rétention d’air. Puisque l’air chaud se déplace vers le froid, les petits espaces où l’air et la chaleur peuvent migrés, comme autour des prises électriques, sont scellés avec une mousse isolante gonflante.
Un endroit majeur de pertes d’air et de chaleur se retrouve autour des portes et fenêtres. L’étanchéité de ces produits a été grandement améliorée. Les jours où l’on pouvait ressentir un courant d’air autour des fenêtres devraient être choses du passé. La plupart des fenêtres de qualité ont maintenant des panneaux doubles remplis de gaz pour accroître la valeur R et sont enduits d’une pellicule ultraviolette pour protéger vos meubles. Les niveaux de qualité ont aussi augmentés pour réduire la condensation ainsi réduisant les surfaces susceptibles aux taches d’humidité et de moisissure – une inquiétude majeure pour la santé.
Les joints d’étanchéité et la construction des portes que vous choisirez devraient être de la plus haute qualité. Beaucoup de systèmes de portes d’entrée en métal ont une quantité plus importante d’isolant à l’intérieur inclus dans leur construction.
VENTILATION
Avec toute l’attention ayant été mise sur la gérance de la circulation d’air et l’augmentation de l’isolation dans les maisons, le besoin d’un système pour changer l’air dans la maison est devenu nécessaire. Si l’air à l’intérieur de la maison ne peut s’échapper, une augmentation de l’humidité causée par la cuisson et les douches peut rapidement causer la propagation des taches d’humidité et moisissure, qui peuvent éventuellement endommager la structure de la maison. D’ailleurs, les produits chimiques présents dans les articles communs comme les meubles, les moquettes et les nettoyeurs ménagers, pollueraient l’air intérieur.
Les ventilateurs mécaniques sont conçus pour être en marche continuellement et échanger un petit montant d’air frais de l’extérieur avec l’air d’intérieur. Après avoir payé pour chauffer l’air dans la maison, vous ne voulez pas la perdre en faveur de l’air froid venant de l’extérieur, alors un échangeur d’air est installé avec une série de filtres et de ventilateurs d’entrée et d’évacuation qui ajuste la température de l’air qui entre dans votre maison.
Dans le même domaine (efficacité énergétique) Yves Perrier a contribué une texte intéressant sur le chauffe-eau (section mon toit) cyberpresse.ca http://montoit.cyberpresse.ca/renovation/articles/6594-Un-chauffe-eau-plus-efficace-et-plus-durable.html
Bonne lecture
Au niveau de l’efficacité énergétique et des programmes en place, le Québec, via son Agence sur l’efficacité Énergétique http://www.aee.gouv.qc.ca , offre aux Québécois le programme Novoclimat qui est une version mieux adapté au marché québécois que le programme canadien R-2000. Des subventions sont également disponible.