Le concept Now House TM consiste à rénover une maison individuelle d’après-guerre d’un étage et demi, construite il y a 60 ans, dans un quartier établi de Toronto (Ontario) et comme on en trouve au Québec. À la tête de l’équipe retenue dans le cadre de l’initiative de maisons de démonstration durables ÉQuilibrium MC de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), le promoteur de la maison Now House TM, Work Worth Doing, a rénové la maison afin d’en accroître l’efficacité énergétique, d’améliorer la qualité de l’air intérieur, de produire de l’énergie par l’entremise de sources renouvelables et de récupérer la chaleur provenant des eaux ménagères et de l’air évacué qui serait autrement perdue.
Dans le but de réduire la consommation énergétique nette de 70%, les concepteurs ont mis l’accent sur l’optimisation de plusieurs paramètres. Par exemple, une fenêtre au sud a été agrandie pour accroître la captation de l’énergie solaire et la lumière du jour. De plus, les méthodes et les matériaux de construction, de même que les appareils ménagers et d’éclairage, ont été choisis pour leurs caractéristiques éconergétiques et environnementales. On a ensuite ajouté des systèmes à énergie renouvelabe intégrés, tels que des panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires thermiques.
La réduction de la charge de chauffage des locaux est l’un des plus importants éléments pour obtenir une consommation nette s’approchant de zéro. C’est ainsi que les travaux ont permis d’améliorer l’isolation et de réduire les fuites d’air. La solution élaborée par l’équipe a été de préserver les murs intérieurs. Le parement extérieur a toutefois été enlevé afin d’exposer les planches d’origine. Une ossature murale en bois de type échelle a été construite et rapportée sur ces planchers. Cette ossature a réduit la consommation de bois ainsi que les ponts thermiques. Une mousse de polyuréthane à cellules fermées a ensuite été appliquée par projection sur les murs extérieurs afin d’en augmenter la valeur isolante. On a laissé une lame d’air pour permettre l’évacuation de l’eau, et les murs extérieurs ont été recouverts d’un nouveau bardage de fibrociment.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la maison Now House TM ou sur d’autres maisons de démonstration EQuilibrium MC, visitez le site Web de la SCHL, et tapez le mot clé « EQuilibrium ».
Source, le magazine la Maison du 21è siècle, édition Automne 2009