C’était maintenant l’étape de choisir notre plancher qui se retrouve dans la majorité des pièces de ma maison. Une étape excitante!
Type de plancher
Nous savions que nous voulions une maison chaleureuse et naturelle avec de belles touches de bois. Un plancher de bois naturel, c’est ce que nous voulions! Mais c’est plus facile à dire qu’à choisir! Bois franc, Bois d’ingénierie, Bois préhuilé, Liège, ouf il y en a des sortes de plancher de bois…
Pour ma part, j’ai choisi du bois d’ingénierie quand j’ai su que ça avait une meilleure résistance aux changements d’humidité que le bois franc. Aussi, il est composé de plusieurs couches de bois plutôt que d’une seule pièce de bois, ce qui le rend plus résistant. Saviez-vous que le bois d’ingénierie à une durée de 40 à 80 ans?
Le prix d’un plancher de bois d’ingénierie dépend de plusieurs facteurs tels que la longueur et la largeur des planches, l’essence du bois, le fini et le grade du bois. Il y en a pour tous les budgets. Bingo!
Nous n’étions pas fervents des achats en ligne pour le plancher. Je voulais le tenir dans mes mains pour avoir une meilleure idée. Nous avons donc commandé des échantillons chez CPL Solutions directement à partir de leur site web. Dès que je l’ai vu, j’ai compris tout le jargon que je lisais en ligne sur le grade, la texture etc.
L’effet escompté
Un plancher, on ne change pas ça souvent idéalement. J’en voulais un avec une couleur intemporelle au look classique et élégant. J’ai sélectionné leur nouvelle couleur Balnéa qui répondait à tous mes critères. Mon choix c’est arrêté sur cette couleur à la seconde ou je l’ai vu pour sa teinte chaude, pas trop pâle ni trop foncée, qui sort super bien au soleil. Ça rajoute au look naturel de la maison.
Je ne voulais pas un plancher trop tape-à-l’œil. J’en voulais un qui vient simplement bien accompagner le reste de ma maison et qui s’accorde bien avec tous les types de déco. Ses variations du chêne blanc européen sont pile ce qu’il nous fallait! J’ai opté pour des planches de 7-1/2’’ pour l’effet de grandeur et conserver l’apparence habituelle des planches de bois.
Le style de notre plancher
Le grade de bois en gros c’est la qualité et à l’apparence des planches. Il existe plusieurs types de grades de bois disponibles pour les planchers de bois franc, chacun correspondant à un niveau de qualité différent. Nous avons choisi le classique chez CPL Solutions qui est un mélange de bois avec des variations de couleur naturelles. Nous voulions aller dans le style chaleureux, mais éviter de tomber dans le rustique. C’est pourquoi on y retrouve quelques nœuds, mais pas trop.
On a hésité sur le fini, pour finalement sélectionner un fini brossé. On préférait le look texturé qui va aussi mieux camoufler l’usure causée par notre gros chien! Nous n’aurions pas pu avoir un plancher lisse, lisse, Georgette l’aurait tout abîmé. La texture du bois déjà brossé évite au plancher de laisser paraître les marques de griffes. En plus, ça donne du caractère au plancher en coupant le look trop neuf du bois.
C’était un Win-Win comme choix!
À 3,5 mm de couche d’usure, on peut le faire sabler de 2 à 3 fois sans devoir le remplacer. Donc lorsqu’on va être dû, on aura qu’à le faire sabler puis le faire teindre et vernir dans une nouvelle couleur si on le désire! C’est vraiment cool, parce que de toute façon je suis du genre à vouloir tout changer ma déco régulièrement. Oupsi 😅 Ce qui est le fun aussi de CPL Solutions, c’est qu’ils peuvent développer une couleur sur mesure, soit pour matcher une teinte de bois ou seulement pour satisfaire votre œil!
Si vous souhaitez comprendre plus les types de bois, référez-vous au guide de CPL Solution ils sauront mieux l’expliquer que moi 😉 N’oubliez-pas de commander vos échantillons ici afin de mieux voir le produit.
Sur ce, j’espère que cet article vous aura été utile! Je vous souhaite une bonne construction/rénovation !!!
Jenn xx