Le mode de vie derrière la maison écologique

Le mode de vie derrière la maison écologique

Avoir une maison écologique, ce n’est pas seulement qu’avoir une meilleure isolation, une orientation optimale ainsi que de faire des choix conscients par rapport aux matériaux. Avoir une maison écologique c’est de réfléchir à notre mode de vie, à la façon dont on utilise les espaces et se questionner sur nos besoins réels versus ce que l’on croit avoir besoin. Il faut voir plus loin que la simple maison traditionnelle optimisée et sortir des sentiers battus.

maison écologique aire de vie
Plan de maison écologique PUR (#9010)

BESOINS RÉELS SELON SON MODE DE VIE

A-t-on réellement besoin d’un salon et d’une salle familiale, de deux ou même trois salles de bain complètes, d’une grande chambre pour chaque enfant en plus d’une chambre d’invité, d’une suite des maîtres avec salle de bain privée? Toutes ces questions doivent se poser avant de faire faire un plan de maison. Pourquoi prévoir des pièces de plus à votre maison si elles ne sont utilisées que quelques fois par année? L’idée d’une maison écologique c’est aussi de maximiser les espaces en offrant deux fonctions à chaque pièce et en optant pour des systèmes efficaces.

aire ouverte pour la maison écologique qui propose un mode de vie plus minimaliste
Un aménagement minimaliste proposant deux fonctions à chaque pièce (PUR #90101)

Le but c’est aussi d’opter pour un mode de vie minimaliste afin de se départir d’objets qui ne nous servent plus. Au lieu de prévoir du rangement supplémentaire dans votre maison pour ranger des objets dont vous ne vous servez pas, vous devriez faire un grand ménage et garder seulement ce qui est essentiel et qui vous procure du bonheur. De cette façon, vous vous sentirez plus libre, moins encombré et votre maison vous coûtera moins cher à construire. En vous débarrassant d’objets qui ne vous servent plus, vous ferez le bonheur de quelqu’un qui en avait vraiment besoin et cela évitera l’achat du même objet neuf ce qui est en soi une pratique écologique.

aménagement mezzanine en coin lecture
Mezzanine (coin lecture) aménagé au-dessus de la chambre principale (PUR #90101)

MODE DE VIE: REVENIR À L’ESSENTIEL

Bref, je pourrais parler du mode de vie entourant les maisons écologiques pendant des heures, mais ce qu’il est important de retenir c’est qu’on doit se poser les bonnes questions, opter pour un mode de vie plus minimaliste et zéro déchet, et faire un retour aux sources. Ce n’est pas parce que vous pouvez vous permettre une maison de 3000 pieds carrés que vous devez absolument en construire une de cette taille. Revenir à l’essentiel et à vos réels besoins vous permettra de faire des choix plus éclairés qui mettent en valeur le bien-être. Vous aurez alors plus de liberté puisque vous aurez moins d’entretien à faire et vous pourrez prendre plus de temps pour ce qui compte vraiment, c’est-à-dire la famille, les amitiés et les relations.

Découvrez la collection de plans de maison écologique É-PUR x Dessins Drummond >

Redigé par E-Pur x Dessins Drummond Voir tous les articles de cet auteur →

Écolos dans l’âme et passionnées d’architecture, Plans É-Pur est le fruit de deux jeunes femmes entrepreneures! Nous sommes des amoureuses de la nature et aussi des animaux. Lorsque nous ne sommes pas à notre bureau pour dessiner votre maison de rêve écologique, vous nous trouverez à l’extérieur à faire une activité, dans un endroit chaleureux à lire un bon livre ou autour d’une table avec nos familles adorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *