Maison évolutive | Collection PUR

Maison évolutive | Collection PUR

Une maison évolutive… Ça mange quoi en hiver? Le nom le dit, c’est une maison qui évolue dans le temps. Je m’explique.

Lorsqu’on fait le choix d’acheter ou de se faire construire une maison, nous avons des besoins actuels auxquels il faut répondre. Cependant, ces besoins évoluent plus les années passent et, pour répondre à ces nouveaux besoins, certains vont choisir de déménager. Cette solution, en plus de ne pas être très écologique, amène son lot de complication et de compromis, sans parler du budget.

La maison évolutive est conçue pour pouvoir perdurer. Ce concept vise à prévoir ta maison de rêve dès le départ et la décortiquer en plusieurs étapes pour que tu sois en mesure financièrement d’y arriver.

Maison évolutive étape par étape

La première étape est de construire le cœur de la maison, donc tous les espaces essentiels pour vivre… Sans superflu! On parle ici d’au moins une chambre (selon les familles), une cuisine, une salle à manger, un salon, une salle de bain et une pièce mécanique. Dans certains cas, la maison à la base peut ressembler à une mini-maison et c’est parfait ainsi puisque les coûts associés à la construction et à l’énergie seront moins élevés.

Ensuite, tu as simplement à coordonner les ajouts à ta maison avec les besoins nouveaux et les moyens financiers que tu auras. Oui, tu devras faire des travaux de rénovation ou d’agrandissement, mais ce qui est beau avec ce concept est que puisque tout sera décidé à l’avance, tu n’auras aucune surprise lors des travaux! Qui ne rêve pas d’une rénovation sans aucun souci?

Plan de maison évolutive en 4 étapes
VUES ARRIÈRE: Plans de maison évolutive et écologique de la collection PUR (#90101)

La maison Pur et ses différentes versions (à venir sur le site de Dessins Drummond en Mai 2021) est un très bon exemple d’une maison évolutive en 4 phases : le cœur de la maison, l’ajout de 2 chambres, l’ajout d’une serre et l’ajout d’un garage. Cette maison est parfaite pour un jeune couple qui prévoit avoir des enfants. Le couple pourra habiter le cœur de la maison au départ, ajouter les 2 chambres avant d’avoir leurs enfants, ajouter la serre pour offrir de bons légumes frais à leur famille et ajouter le garage pour avoir un atelier pour bricoler. De plus, une fois les enfants partis de la maison, l’annexe des chambres pourrait être reconfigurée pour prévoir un endroit pour exercer tes nouvelles passions lorsque tu prendras ta retraite.

Une maison évolutive est un choix écologique…

Les maisons évolutives sont écologiques puisqu’elles te permettent de réduire ton empreinte écologique en t’évitant de te faire construire plusieurs maisons au cours de ta vie. Elles sont aussi écologiques puisque, lors des rénovations pour les ajouts à ta maison, ta production de déchets de construction sera grandement réduite dû au fait que tout est prévu dès le départ.

Es-tu convaincu autant que nous? Ce concept pourrait peut-être te permettre d’avoir ta maison de rêve bien plus tôt que tu l’aurais pensé!

Consultez notre collection sans cesse grandissante de plans de maison écologique, conçus par É-Pur x Dessins Drummond!

En savoir davantage sur le plan de base PUR >>

Redigé par E-Pur x Dessins Drummond Voir tous les articles de cet auteur →

Écolos dans l’âme et passionnées d’architecture, Plans É-Pur est le fruit de deux jeunes femmes entrepreneures! Nous sommes des amoureuses de la nature et aussi des animaux. Lorsque nous ne sommes pas à notre bureau pour dessiner votre maison de rêve écologique, vous nous trouverez à l’extérieur à faire une activité, dans un endroit chaleureux à lire un bon livre ou autour d’une table avec nos familles adorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *