Le Top 10 des « grands oublis » en construction / rénovation

Le Top 10 des « grands oublis » en construction / rénovation

Dans la populaire lignée des Top 10 que nous avons débutés via notre billets des phrases à éviter dans un projet de construction, j’ai laissé aller ma mémoire afin de vous proposer ce dernier cru:  Le Top 10 des Grands Oublis en chantier!

10. « On m’a dit chez Dessins Drummond que ma maison coûterait 200 000$ et là, on me dit  275 000$! »  Note de nous-mêmes: il ne faut jamais oublier qu’une maison doit se construire sur un terrain…  et ce dernier n’est pas gratuit !

9. « Mon projet de rénovation est entré dans les coûts estimés, mais j’ai dû rajouter 20 000$ d’imprévus! »  Les portions « démolition » et « nettoyage » d’un projet de réno ne se font pas seuls!…  Sans oublier les surprises!  Toujours prévoir 20% d’imprévus!

8. « Comment ça des taxes sur une maison?! »  Et oui!…  le gouvernement ne nous oublie pas !  Une portion des taxes peut être récupérée en construction neuve mais pas en rénovation !

7. « J’ai acheté le plan mais j’ai oublié de vérifier s’il « fittait » sur le terrain… »  Prenez vos mesures du terrain et vérifiez vos limites de constructions via les normes de votre municipalité.  Un plan n’est pas remboursable!

6. « Comment ça que j’ai pas de place pour une piscine ? »  Parce que vous avez peut-être oublié de la prévoir lors du positinnement de votre maison sur le terrain!…

5. Phrase entendue à la remise des plans: « Ah oui! j’ai oublié de te dire qu’on ne chauffera pas avec des plinthes électriques mais bien avec une thermopompe… »  Rappelez-vous qu’un système à air forcé nécessite un espace pour l’installation des conduits de ventilation rigide!…  Si cet espace n’est pas sur les plans, les garde-robes en prendront un coup!

4. »Comment ça se fait que ma voiture n’entre pas dans le garage? » Parce que vous avez oublié de prévoir un espace adéquat pour votre rangement de vélos, poubelles, et autres articles de grands formats…

3. « Y fait donc ben chaud sur ce patio là!!! »  Avez-vous oublier de prévoir un toit au-dessus ?  Un patio couvert est une excellente solution lorsque votre cours fait face au sud!

2. »Quoi? 5 000$ de luminaires ?  C’était pas prévu avec l’électricien ça ? »  Et non!  Les luminaires font partie de la finition et n’oubliez pas que cette même finition peut représenter 50% des coûts totaux de votre maison!  Une fois la structure montée, les dépenses mal préparées peuvent s’additionner rapidement!

1. « Ah ben maudit!…  faut mettre du gazon et de l’asphalte!!! »  Phrase déjà entendue à la fin d’un chantier une fois le budget passablement épuisé !!…  Prévoir au moins 10% pour le paysagement professionnel

Sachez que tous ces « oublis » peuvent être évités grâce à un projet bien planifié, sagement réfléchi et effectué par des professionnels!  Soyez prudents et avertis!  ;o)

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *