Le financement Réno-Prêt par un entrepreneur Réno-Maître

 

Le marché de la rénovation résidentielle au Québec est le seul marché immobilier en constante croissance depuis 10 ans au Québec.  Depuis les programmes de crédits d’impôts fédéral et provincial en 2009, l’engouement des québécois pour rajounir leur maison s’est fait de plus en plus sentir.  Ce programme de Crédit d’Impôts à la Rénovation Domiciliaire (CIRD) a fait bouger lentement mais sûrement la clientèle.  Même si je doutais de son efficacité à ses débuts, j’ai dû me résigner à constater l’effet boule de neige que ce programme a créé.

Le marché continue sa croissance et nos ventes de plans de rénovation en sont la preuve.  Les marchands de matériaux, les entrepreneurs et les différents intervenants du milieu de la construction offre de plus en plus de services axés sur la rénovation de maison, sans parler des émissions de télé et des chaînes spécialisées comme CASA qui en font le promotion via des émissions comme Nos Rénos, qui sera à l’antenne cet été.

L’APCHQ, via sa bannière Réno-Maître, continue à développer ce service auprès de ses membres et offrent au consommateur, via les entrepreneurs certifiés Réno-Maître, un programme de garantie rénovation qui vient sécuriser le client dans sa relation avec son entrepreneur.

Certains choisiront de gérer les travaux eux-mêmes (sujet que jhe traiterai prochainement), les avantages de travailler avec un entrepreneur Réno-Maître sont très grands.  De plus, avec l’annonce d’hier, l’APCHQ vient de signer une entente avec la Banque TD afin d’offrir à sa clientèle le Réno-Prêt.

Même si ce type de financement existait déjà chez Réno-Maître par le passé, le programme fut amélioré et mieux adapté à la clientèle ce qui fait en sorte que rénover devient de plus en plus facile pour le consommateur.

Il ne faut pas se le cacher, les institutions financières étaient un peu frileuses lorsque vient le temps de consacrer un prêt à un projet de rénovation.  La raison en est bien simple:  la majorité de ces projets sont effectués par les emprunteurs eux-mêmes, ce qui signifie que la gestion du chantier est sujette aux dépassements de coûts.  Et en rénovation, il y en a des dépassements de coûts !!!

Pourquoi?  Les entrepreneurs vous le diront dans leur jargon qui dit tout: c’est à cause des « tant qu’à y être« !  Une fois que les travaux débutent et que nous commençons l’étape de la démolition, on peut vivre quelques surprises (infiltrations d’eau, manque d’isolation, planchers croches, etc).  Donc, on commence à réparer et s’assurer que tout est droit et bien étanche…  « Tant qu’à y être », on va refaire l’électricité qui date de 25 ans ainsi que l’isolation !…  Vous comprenez les « tant qu’à y être »?  C’est pour cette raison que les institutions financières n’étaient pas toutes ouvertes à ce type de projet.

L’industrie s’étant améliorée et les techniques également, il est donc possible de s’assurer de respecter les budgets et d’éviter le maximum de surprises.  Le Réno-Prêt, offert exclusivement poar les entrepreneurs certifiés Réno-Maître, offre plusieurs avantages dont les suivants:

  • Sécurité: Entrepreneurs Réno-Maître offre la garantie rénovation,
  • Possibilité de congé de paiement jusqu’à 1 an
  • Taux d’intérêt garanti pendant 90 jours et établi selon le montant investi
  • Possibilité de rembourser en tout temps, sans pénalité
  • Entreprendre vos travaux sans avoir à toucher à vos économies ou renégocier votre hypothèque
  • L’entrepreneur Réno-Maître et la banque se charge de votre prêt

Pour profiter de ce service, je vous suggère ces trois étapes simples à franchir:

  1. Préparez votre projet en acquérant un plan de rénovation clair qui représente bien ce que vous voulez comme changements; vous éviterez ainsi le maximum de surprises en chantier
  2. Consultez le service de référence Réno-Maître de l’APCHQ ou tout autre service de référence et n’hésitez pas à consulter votre entourage afin d’obtenir encore plus de références d’entrepreneurs.  Rappelez-vous qu’il doit absolument être un entrepreneur certifié Réno-Maître pour profiter du Réno-Prêt de la banque TD
  3. Remplissez la demande de crédit avec l’entrepreneur choisi, en fonction des coûts que l’entrepreneur aura estimé en consultant vos plans et en ayant visité votre maison au préalable.

Avec tout cela en main, vous serez prêt pour votre projet!

Redigé par Yves Carignan Voir tous les articles de cet auteur →

Homme d'affaires, blogueur et conférencier, Yves Carignan préside et dirige Dessins Drummond depuis 2002 avec sa conjointe et associée Marie-France Roger. L'entreprise fut fondée en 1973 et continue son développement constant par l’intermédiaire de ses 22 agences régionales.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *