Faire affaire avec la bonne enterprise d’aménagement paysagé
Pour notre aménagement paysagé, nous avons fait affaire avec le Centre Horticole Foliflor. Je recommande tellement cette entreprise! Son équipe nous a donné de super bons conseils en plus d’un excellent service.
Comprendre toutes les plantes, leurs besoins et leur synergie entre eux peut être vraiiiment compliqué, mais ils ont bien su nous vulgariser le sujet. En plus, ils nous ont conseillé des végétaux adaptés à notre terrain et à notre mode de vie.
Ce sont aussi eux qui se sont occupés de venir les planter chez nous. Ils ont un souci du détail aiguisé qui a permis d’avoir le beau résultat que voici!
Prévoir son aménagement paysagé durant la construction
Beaucoup de gens nous demandent s’il faut prévoir l’aménagement paysagé durant la construction d’une maison. Personnellement, je pense qu’on peut y réfléchir sans être obligé de TOUT prévoir. Avoir une idée générale du look peut aider à organiser certains éléments en conséquence, mais si on ne sait pas ce qu’on veut, ce n’est vraiment pas un problème. L’aménagement extérieur c’est très versatile heureusement!
Camoufler avec l’aménagement paysagé
Garnir sa cour de végétaux, ça peut aussi être très utile pour cacher certains éléments. Tout ce qui est nécessaire à une maison, mais pas beau esthétiquement peut être dissimulé par l’aménagement paysagé. Je pense à la thermopompe extérieure, les fosses septiques, le champ d’épuration, ce genre de truc essentiel qui ne sont pas plaisant à l’œil.
Chez nous, nous avons choisi d’en profiter pour cacher cet emplacement avec des hydrangées qui vont grandir et camoufler cette partie. Pour cacher notre grosse bombonne de gaz, nous l’avons entouré de salix qui sont des gros buissons qui deviendront plus dense et cacheront le tout.
Prévoir l’aménagement paysagé dans son budget de construction
Pendant la construction, on va se le dire, il n’y a pas grand-chose qui bouge côté plates-bandes. Avec tous les va-et-vient des corps de métiers, ce n’est pas le moment de planter de jolies fleurs qui finiront toutes écrasées. Cependant, vous pouvez prévoir votre pavé durant la construction si votre budget vous le permet. Sinon, ça peut aussi attendre. Comme toute cette verdure peut engendrer des dépenses non négligeables, on peut le prévoir à long terme. L’avantage, c’est qu’on peut le faire en étapes pour mieux l’intégrer au budget.
Pour notre projet, les gens chez Foliflor ont bien su nous orienter en fonction de notre budget et nous proposer des alternatives pour arriver au résultat qu’on désirait tout en respectant notre plan financier. Ce n’est pas encore final, mais le principal y est!
L’aménagement paysagé dans l’ordre
Voici l’ordre dans lequel vous devriez prévoir votre design extérieur selon les experts chez Foliflor.
- Vous choisissez le passage qu’emprunte votre chemin puisque l’aménagement va dépendre de celui-ci.
- On plante les arbres. Vous choisissez leur emplacement puisque ce sont eux qui prennent le plus de place.
- Vient ensuite les arbustes.
- Vous choisissez les vivaces puisqu’elles reviendront chaque année.
- On enchaîne avec les annuelles.
- À la toute fin, vous pouvez passer à la tourbe. Ainsi, vous saurez la quantité exacte de tourbe à acheter.
Nos choix de plantes
Kev, l’équipe de Foliflor et moi avons choisi l’emplacement des plantes en fonction de leurs volumes. Je voulais qu’il y ait une belle variété en alternant les différentes hauteurs de plantes. Nous les avons choisies pour mettre en valeur ma maison grâce à celles-ci.
Puisque notre maison est sur un terrain entouré de la forêt, nous ne voulions pas trop voler la vedette. Nous voulions des arbustes et des fleurs assez neutres. Nous avons opté pour le vert et le blanc en grande partie.
Notre petit chemin d’entrée
J’ai un gros coup de cœur pour notre chemin qui mène à notre porte d’entrée. En général, j’aime tout ce qui est : petit passage ou un parcours pour arriver quelque part. Il allait de soi que j’allais en mettre un chez nous.
Mon copain et moi avons choisi de le faire débuter à l’entrée de ma cour. Ainsi, les gens stationnent naturellement leur voiture à cet endroit et n’ont pas tendance à entrer par notre autre porte secondaire. J’aime aussi que ça passe au travers de la grosse talle de gazon devant ma maison.
Notre petit chemin donne beaucoup de possibilités d’aménagement. Nous l’avons fait longer d’une répétition de petits buxus vraiment mignons.
Éventuellement, nous ajouterons du pavé, mais ce n’est pas une priorité budgétaire en ce moment. J’ai déjà plein d’idées!
L’originalité dans les choix
Nous avions le goût d’ajouter de petites touches d’originalité dans notre décor extérieur. Voici en rafale nos petits coups de cœur.
Cet hydrangée sur tige planté près de la fenêtre de notre chambre est idéal pour nous donner un peu d’intimité. Il permet de réduire la vue sur notre chambre depuis la rue. De plus, j’aime beaucoup que ça fasse des fleurs et que ça se distingue des sapins qui l’entourent.
Notre saule pleureur était le seul arbre que mon copain tenait absolument à avoir. Comme ça devient vraiment gros, nous l’avons placé sur le coin du terrain pour ne pas cacher la maison. J’aime l’idée que quand il sera plus grand, ça sera la première chose que les gens verront en entrant dans la rue.
Nous avons choisi un pommier pour mettre près du parc puisque je trouvais que ça ramenait l’aspect ludique et enfantin des pommes.
Nous adorons la lavande, en plus d’être belle, elle sent bon!
Pour obtenir une soumission ou un plan d’aménagement de votre terrassement, contactez la superbe équipe de Foliflor située à Saint-Cyrille de Wendover.
À vos râteaux!
Jenn XX