Avec l’automne qui tire à sa fin, on doit s’occuper de nos plates-bandes pour les préparer à l’hiver. Nous avons donc posé toutes nos questions à l’équipe de Foliflor qui ont su nous donner plusieurs trucs et conseils pour fermer sa cour pour l’hiver. Foliflor est une équipe dynamique de fins connaisseurs dans l’art du pouce vert. C’est un centre jardin qui offre aussi le service d’aménagement paysagé, ils connaissent donc très bien le sujet et ont bien su répondre à nos questions!
Quelles plantes doit-on couper pour préparer sa cour pour l’hiver?
Pour bien préparer sa cour à l’hiver, on pense tout de suite qu’il faut tout couper. Erreur! À l’automne, il faut couper toutes les plantes qui sont vivaces, les plantes qui sont non ligneuses. Il faut notamment couper les graminées, les hostas qu’on vient rabattre au sol. Avant de rabattre votre vivace, informez-vous sur celle-ci pour éviter de faire une erreur. On laisse un 6’’ maximum à la plante et on coupe le reste. La plante va repousser sainement le printemps prochain.
Si vous choisissez de ne pas couper vos vivaces, c’est correct aussi. Prenez simplement en considération que vous devrez ramasser ses feuilles mortes au printemps prochain.
Quelles vivaces ne doit-on pas couper dans ses plates-bandes pour l’hiver?
Il ne faut pas couper les plantes vivaces comme la campanule, les heuchères et les brunneras. Pour les hydrangées, il ne faut pas les couper en raz le sol. On peut venir couper environ 1/3 de la plante pour lui redonner une jolie forme. Ça l’aidera aussi à pousser plus en santé au printemps prochain. On peut concentrer la coupe sur les fleurs mortes seulement, donc se concentrer sur la coupe en surface.
Comment savoir si une vivace va repousser la saison prochaine?
Si votre vivace est complètement brune, elle a complètement perdu sa couleur, ça ne regarde pas bien. Par contre, si c’est une plantation assez récente, il y a des possibilités qu’elles revivent et redeviennent belles. Un bon indice sur le long terme pour savoir si une vivace est encore en vie c’est qu’elle fera de nouvelles pousses.
Lorsqu’une vivace est complètement morte, on peut venir la retirer en tirant simplement dessus. La plante et ses racines suivront facilement.
Comment couper une plante ou une branche d’arbre?
On doit couper une plante ou un arbre lorsque celui-ci présente des signes qu’il est mort. Pour la coupe, on doit opter pour une coupe en biseau pour permettre à l’eau de s’écouler et ne pas rester stagnante sur la plaie du végétal.
Pour la coupe, on vient tailler la plante avec des cisailles qui ont été désinfectées pour éviter de transmettre les maladies de plantes en plantes. On nettoie entre chaque coupe de différents végétaux.
Comment savoir si un arbre est mort?
Pour savoir si un arbre est encore vivant, c’est un peu le même principe que pour les vivaces et les arbustes. On peut se poser la question quand un arbre ne fait plus de feuille. Un bon truc est de gratter l’écorce. Si sous l’écorce il y a une belle couleur verte, l’arbre est encore en vie. Dans ce cas, on peut regarder s’il n’y a pas simplement des branches mortes.
Pour les branches mortes, on vient couper avec la technique du biseau mentionné ci-haut. En coupant les branches mortes, on vient permettre à l’arbre de concentrer son énergie sur les parties vivantes. Ça donne aussi de l’espace à l’arbre pour refaire de nouvelles branches.
Faut-il protéger nos plantes pour l’hiver?
Il ne faut pas toutes protéger nos plantes pour bien fermer sa cour pour l’hiver. On peut se concentrer sur certaines seulement, je pense aux cèdres décoratifs. Les cèdres décoratifs risquent d’ouvrir leurs branches avec le poids de la neige et affaiblir ou même briser ses branches. Vous pouvez donc enrubanner vos cèdres dans de la jute ou dans des protections faites à cet effet. Vous pouvez appliquer cette technique aussi pour les genévriers ou d’autres arbustes dont vous voulez conserver la forme.
Que fait-on avec le paillis à la fin de la saison?
À la fin de la saison, vous pouvez laisser le paillis tel quel et même en ajouter. En ajoutant une bonne couche de paillis, vous prévenez la propagation de mauvaises herbes que vous devrez retirer au printemps prochain.
Si vous avez d’autres questions, nous vous invitons à contacter l’équipe de Foliflor qui saura bien vous conseiller et vous aider avec votre aménagement paysagé.
Maintenant que vous avez tout en main pour la fermeture de vos plates-bandes pour l’hiver, au boulot 😉
Jenn xx
Pour voir un résumé des conseils pour préparer sa cour à l’hiver sous format vidéo.