Le style Shabby Chic, pour une déco d’esprit brocante

Le style Shabby Chic, pour une déco d’esprit brocante

« Usé » ou « abîmé » en français, le style Shabby Chic® est très proche de l’esprit brocante, de la récupération afin de faire revivre les objets. Le shabby est un style élégant, authentique, rétro et lumineux.

Le Shabby Chic® : le rendez-vous des créatifs
Né aux États-Unis dans les années 80 grâce à Rachel Ashwell, le style Shabby Chic® est assez proche du style anglais, une décoration à l’ancienne. Il se base sur le recyclage des vieux meubles en blanc et patinés. Le but de la récup’ est de trouver des meubles qui ne se retapent pas. Ce sont les imperfections qui donnent le charme au style. Si les meubles ne sont pas assez vieux, quelques coups de peinture blanche, de couleur claire de patine suffisent à les rendre vieillots. Pour Rachel Ashwell, le shabby est un assemblage de styles de différentes époques faisant redécouvrir le passé. Le tout donne un intérieur assez crémeux, doux, simple avec des couleurs pures.

Pour réaliser une décoration dans le style Shabby Chic®, les brocantes, les vides greniers, les caves sont vos lieux de prédilection. Ces objets trouvés sont mis en valeur à condition d’avoir de l’imagination et de la créativité : une vieille lampe, un paravent, de vieilles portes, une table, une horloge… Ce sont les imperfections qu’il faudra souligner en utilisant du papier de verre ou de la bougie. Il est même conseillé de rajouter quelques éraflures ou des écailles pour les vieillir. De plus, comme il ne recommande pas d’acheter du neuf, le style Shabby Chic® est idéal pour les petits budgets. Faire du vieux, un élément de décor chic est parfois osé, mais le plus souvent réussi.

Le Shabby Chic® : matières et couleurs
Le style Shabby Chic® est un doux mélange entre le kitsch et le rétro. Côté matière, le style a adopté l’osier, le bois, le coton épais et le voile. Côté mobiliers et objets, le romantisme, le baroque et le rétro sont mis en avant. Le style privilégie les cadres travaillés, les bibelots, les figurines, les miroirs et les canapés-méridiennes souvent recouverts de tissus. Les cheminées et les tables sont immaculées. Côté couleurs, le style mise sur le blanc et les couleurs claires, épurées. Il peut s’accompagner de tons plus colorés comme le rose, l’ivoire et s’agrémenter d’accessoires assez girly comme les frous-frous, les motifs à fleurs ou la dentelle. Lire la suite et l’article original ici >>

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *