Mi casa es tu casa !

Mi casa es tu casa !

Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses, les demi-frères/demi-soeurs se comptent parmis des centaines de millions d’enfants dans le monde. Vivre en hamonie est un besoin primordiale pour une famille nouvellement reconstituée.

L’intérieur de la maison d’une famille recomposée, le partage de l’espace devient primordial. On laisse peu de place au hasard quand vient le temps de penser la composition des lieux. Dans les pièces de vie, il faut être tous ensemble puisqu’on lit, on parle, on écoute de la musique, on joue aux échecs, on fait des devoirs.  L’heure du repas doit réunir tout le monde: c’est indispensable pour resserrer les liens. Les enfants, eux, doivent disposer d’un espace commun afin qu’ils puissent se rapprocher. Pour le coucher; parfois, ce n’est pas possible que chaque enfant ait une chambre à lui seul, mais on peut déjouer le tout en leur proposant d’installer un rideau ou simplement délimiter avec les couleurs afin de créer une forme d’intimité.

 

Voici quelques plans de maison qui vous donneront des idées et à choisir selon vos besoins et vos moyens financiers. Dessins Drummond vous propose une collection de modèles de maisons avec organisation intérieure des pièces qui saura combler la famille reconstituée ou recomposée de notre époque, de même qu’aux familles nombreuses ou grosses familles comportant 3 enfants et plus. Les modèles de maisons & chalets sélectionnés vous proposent un ou plusieurs des critères suivants soit un plan de plancher avec 4, 5 et 6 chambres avec ou sans garage, un espace bureau ou coin ordinateur, une deuxième salle familiale ou salle de jeux, deux salles de bain complètes minimum, un sous-sol aménagé et plus encore.

UN CHALET SPACIEUX DE STYLE CRAFTSMAN

Pour les grosses familles, voici un plan de style champêtre (ou chalet) avec un buget approximatif de 400 000$. Ce plan est parfait pour réunir les deux familles dans un cadre enchanteur à la campagne, en bordure d’un plan d’eau ou sur une pente de ski!

Eh oui, ce sont bien 6 belles chambres que propose ce chalet dont 4 au sous-sol avec 2 salles de douche et 2 à l’étage partageant une salle de bain complète. Au rez-de-chaussée, un vaste secteur activités, entièrement ouvert et abondamment fenêtré sur l’arrière, fera assurément le bonheur des propriétaires qui bénéficieront ici d’une grande cuisine avec îlot-lunch central, d’une salle à manger pouvant accueillir aisément 12 convives et d’une confortable salle de séjour avec plafond cathédrale et foyer. Sans oublier une double entrée principale, dont une avec large garde-robe et l’autre via le rangement de ski avec accès direct à un espace séchoir et buanderie comme tant prisé par les amateurs de sports de glisse.

Ce chalet, c’est aussi une seconde salle de séjour ou salle de jeux au sous-sol, un rangement avec cadenas permettant la location et une grande terrasse extérieure couverte sous laquelle l’aménagement d’un spa fera assurément le bonheur de tous.

UN BUNGALOW DE STYLE EUROPÉEN

Vous êtes à la recherche d’un plan de maison original, lumineux et proposant 4 chambres avec un budget d’approximativement sous la barre des 200 000$? Jetez donc un œil à ce modèle. Sans être trop dispendieuse, et de format intéressant  pour terrain étroit, cette maison offre de l’espace pour réunir deux familles et n’en faire qu’une.

D’abord remarqué pour sa volumétrie extérieure peu commune et pour cette grande fenestration en coin, celui-ci l’est tout autant lorsqu’on y entre et que l’on constate l’ouverture des espaces tant à l’horizontale qu’à la verticale. On est d’ailleurs conquis par cette grande salle familiale qui, même si aménagée au sous-sol, se veut très lumineuse grâce à cette abondante fenestration en coin, fort chaleureuse avec la présence d’un foyer bien centré et très confortable par le nombre de places assises qu’elle propose.

Toujours au sous-sol, on apprécie deux chambres de 11’x 10’ chacune, une salle de douche, un espace buanderie et un duo atelier-rangement bien éclairé alors qu’au rez-de-chaussée, on retrouve un secteur cuisine/dînette/salle à manger tout en lumière ainsi qu’une salle de bain complète avec douche indépendante de format élargi et deux chambres de belles dimensions dont celle des maîtres avec garde-robe de type « walk-in » et foyer en coin envisageable dû à l’emplacement de la cheminée.

N’est-ce pas là un concept original plutôt attrayant ?

DU STYLE CONTEMPORAIN POUR UNE NOUVELLE FAMILLE


Avec un budget de plus ou moins 280 000$ pour une grande maison de style contemporain, celle-ci est la bonne! Dans la foulée des plans de style contemporain que propose Dessins Drummond, découvrez ce modèle à paliers pensé pour un terrain relativement étroit avec garage de bon format, secteur activités aménagé à l’arrière et quelques belles surprises dont cette terrasse arrière abritée su 19pi x 10pi.

À l’instar du plan 3407 dont il s’inspire (origine d’un plan de style européen), cette maison contemporaine suggère un rez-de-chaussée avec entrée confortable, garde-robe fort logeable et espace bureau tout près ainsi qu’un regroupement ouvert des cuisine/dînette/salle à manger et salle de séjour dont cette cuisine avec large îlot-lunch central et garde-manger walk-in et cette salle de séjour avec foyer et mobilier intégré en guise de commodités.

En plein cœur du rez-de-chaussée, on est agréablement surpris par un large puits d’escalier ouvert sur 2 étages et on remarque un espace toilette/buanderie aménagé sur le palier du garage et à seulement quatre marches du rez-de-chaussée. Puis, à neuf marches du rez-de-chaussée, on découvre une suite des maîtres des plus enviables avec garde-robe walk-in et salle de douche privée dotée d’une douche de 5pi x 4pi. À cela s’ajoute une deuxième salle de douche avec douche et toilette en cabine pour une salle d’eau entièrement dédiée aux enfants dont les chambres de bon format bénéficient chacune d’une garde-robe fort logeable. Un sous-sol aménageable complète finalement cette maison.

 Voici quelques autres plans de maison proposés pour familles élargies!

3 chambres, 165 000$

4 chambres, 180 000$

5 chambres, 205 000$

Maisons bi-génération

Maisons avec sous-sol bachelor (appartement)

 

Redigé par Jennifer Larocque Voir tous les articles de cet auteur →

Collaboratrice depuis plus de 4 ans aux médias sociaux et blogues de Dessins Drummond ainsi qu’à la production des nouvelles illustrations couleur, depuis cet année. Je suis aussi étudiante temps plein 2ème année en ‘’Design de l’Environnement’’ à l’UQAM et entrevoit une maîtrise en architecture dans un avenir rapproché! Comme vous l’aurez deviné, je me passionne pour l’architecture résidentielle depuis toujours, et plus spécialement pour tout ce qui est relié à la décoration et à l’aménagement des espaces, ainsi que le look extérieur des maisons. Mon style actuel favori en design et déco est le rustique industriel (rough luxe design), que vous remarquerez assurément en lisant mes articles!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *