L’avenir de l’éclairage réside dans les diodes électroluminescentes (DEL). D’ailleurs, deux DEL qui consomment chacune seulement 9 watts (W) remplacent facilement des ampoules fluocompactes (AFC) de 22W. Elles dégagent une puissante lumière de couleur agréablement chaude, sans émettre d’ondes infrarouges chauffantes et énergivores. Contrairement aux AFC, les DEL sont facilement recyclables car elles ne contiennent pas de mercure toxique. De plus, elles n’émettent aucun scintillement qui fatigue les yeux, ni ondes utraviolettes ou radiofréquences particulièrement nocives pour les personnes hypersensibles.

Pouvant remplacer des lampes incandescentes de 60W, les ampoules DEL LBX54 ont été conçues à Montréal, chez Luminergie. « Nous travaillons avec plusieurs diodes de basse puissance, c’est plus efficace », explique le président, Éric Audy. C’est ainsi que les produits de Luminergie fournissent entre 70 et 90 lumens (Lm) d’éclairage par watt consommé, comparativement à 55 Lm/W pour des AFC de grande qualité, à seulement 20Lm/W pour les nouvelles DEL de marque Philips, et à moins de 15 Lm/W pour les halogènes et les incandescentes. « Nous devrions atteindre de 120 à 130 Lm/W au deuxième ou troisième trimestre de 2010, ajoute monsieur Audy. En ce moment, nos ampoules se vendent autour de 40$ l’unité. Avec le retrait prochain des incandescentes dans plusieurs pays et la demande mondiale très forte, les prix diminuent actuellement de 3 à 5% par année. »

Par rapport à des AFC de 22W allumées huit heures par jour, chacune des DEL me fera économiser plus de 3$ d’électricité par année pendant au moins 17 ans. C’est que leur durée de vie est d’au moins 50 000 heures. Elles dureront donc 7 fois plus longtemps que des AFC et 50 fois plus que des incandescentes. Un pensez-y-bien quand on sait que les prix de l’électricité vont probablement monter en flèche au cours des prochaines années. 

Source, le magazine la Maison du 21è siècle, édition Automne 2009