Dessins Drummond » Blog Archive » Pomme de douche à faible consommation

Accueil
construire
... votre monde!
 
31 octobre, 2008
Par APCHQ

Les pommes de douche traditionnelles consomment environ 14 litres à la minute, certaines atteignant même 20 litres.  Le débit des pommes de douche éconergétiques se situe lui autour de 5 litres à la minute, quelques-unes permettant un réglage allant de 3.8 litres à 9.5 litres.

La plupart permettent d’utiliser moins d’eau et moins d’énergie sans réduire la pression.  Une économie d’environ 15% sur le coût de chauffage de l’eau et une réduction de 30% de la consommation d’eau de la douche peuvent être obtenues. 

Une économie supplémentaire peut être réalisée si la pomme de douche est munie d’un bouton d’arrêt pour interrompre temporairement l’écoulement pendant le savonnage ou le shampoing.  Le rinçage peut ensuite être entrepris au même débit et à la même température que précédemment.

En moyenne, une famille de quatre personnes utilise quotidiennement 460 litres.  Si elle emploie une pomme de douche ayant un débit de 9.5 litres, l’économie sera de 150 litres par jour, c’est-à-dire pas moins de 55 000 litres par an.  Avec un modèle à 5 litres, l’économie sera presque deux fois plus importante, soit 275 litres, une réduction annuelle impressionnante de 100 000 litres!

Selon Statistique Canada, en 2005, 60% des ménages canadiens disaient utiliser ne pomme de douche économisant l’eau, contre seulement 42% en 1994.

Ceux qui possèdent des puits et des fosses septiques bénéficieront aussi d’une économie d’électricité, les pompes étant moins sollicitées.  (Source: OEE Ressources naturelles Canada)

Source: Le Guide des options écolos, APCHQ


Laissez une réponse


 



Recevez les billets par courriel!


Propulsé par FeedBlitz

 

octobre 2008
L Ma Me J V S D
« sept   nov »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
View blog top tags

Top Blogues



View blog authority