Voici ce qui m’attendait un matin de cette semaine dans « Parlez au Président »:
« Bonjour monsieur Carignan,
nous sommes une entreprise qui construisons des habitations avec des structures d’acier recyclé communément appelés conteneurs maritimes de dernier voyage. Ce concept attire beaucoup l’attention et pourrait vous faire vendre des plans si ceux-ci étaient faits selon des modèles à base de conteneurs. En ce qui concerne Maisonidekit nous aimerions diriger nos clients chez vous pour qu’ils choisissent des plans déjà faits et nous pourrions transformer les conteneurs en rapport à leurs besoins . Est-ce possible de se rencontrer et en discuter plus amplement?
Jocelyne Labelle«
(photos tirés du site www.maisonidekithome.com)
Je trouve cette idée absolument fantastique et même si la demande actuelle peut être marginale, je crois que ce concept va assurément faire son bout de chemin !
J’ai laissé un message à Madame Labelle aujourd’hui afin que nous nous rencontrions sous peu. Ne soyez pas surpris de voir des concepts de maisons à conteneurs dans nos prochaines créations. Ce sera tout un défi mais je crois en cette idée.
Les raisons qui me portent à y croire sont que ce concept répond aux nouvelles exigences de la clientèle en matière d’environnement et de design. Faudra maintenant s’assurer que les municipalités accepteront ce type de construction mais une chose est certaine, ce doit être solide !!!
Vous savez, je crois que la clientèle tournera plus facilement au « vert » si on leur propose des solutions; je considère que de recycler ce type de « structure » fait en sorte que l’on sauve des arbres (minimine l’utilisation du bois comme structure) ainsi que plusieurs produits couramment utilisés en construction conventionnelle.
Ces conteneurs peuvent égalements servir pour du rangement à titre de cabanon ou de hangar ! On y ajoute un revêtement extérieur ainsi que des fermes de toits et une toiture et le tour est joué !
Je vous invite à lire cet article pour mieux comprendre ce concept unique ! Des acheteurs ?
MÀJ: l’entreprise de madame Labelle fut le sujet d’un reportage à CTV récemment ! Cliquez ici pour visualiser ce reportage.
Bonjour! C’est intéressant. Merci d’avoir partagé ..
Bonjour,
je suis très intéressé par ce concept…cependant est-ce que les municipalités acceptent ce type de construction…à l’exeption de St-Adèle puisque déjà mais qu’en est-il des autres municipalités??
cordialement,
michel
Bonjour M. Charbonneau,
Vous avez une excellente question ce matin car les lois diffèrent d’une municipalité à une autre. Je vous invite donc à vérifier avec votre municipalité et à nous tenir au courant. Une chose est certaine, c’est que les concepts de maisons à toits plats sont souvent refusés dans les municipalités; les maisons construites avec les conteneurs proposent souvent des toitures plates alors, il est important de bien se renseigner auprès de votre municipalité. Bonne chance et merci de votre commentaire!
Bonjour M Dargis,
Désolé du délai de nos réponses, nous avions quelques problèmes avec le suivis des commentaires.
Comme je ne suis pas un expert non plus au niveau de ce type de construction car, effectivement, le CNB ne traite en rien de ces constructions, je vous invite à entrer en contact avec les gens de Maisons Idekit qui sauront vous informer mieux que nous dans ce domaine.
Merci de votre intérêt !
Je suis entrepreneur général en construction et ingénieur.
Je suis intéressé à offrir mes services pour transformer des conteneurs en maisons ou immeubles à étage.
Je désire en savoir plus sur les normes d’isolation requises ainsi que de coupe vapeur, pare-air, pare-vent pour une structure métallique comme un conteneur. Étant donné que le code du bâtiment ne traite pas de ce cas. Par exemple, ou est-il préférable de mettre le polyéthylène et l’isolation et de quelle épaisseur.
Merci de répondre à mes questions.
Daniel Dargis ingénieur, MBA, entrepreneur
yahoo.com
Merci de votre commentaire. Je vous réfère au site de Maisons Idekit pour plus d’informations.
Bonjour!Très intéressant comme concept et de recyclage. Nous serions intéressé comme concept et produits pour futur agrandissement.
Merveilleux, cette idée!
Ma question: comment faire l’isolation des containeurs? Est-ce très dispendieux?
Merci, L.F.
Bonjour M. Forest
N’étant pas les spécialistes de ce genre de conception, j’aurais tendance à vous référer, tout comme pour M. Martino, aux gens de chez Maison Idekit
Ils auront certainement des réponses pour vous
je voudrais avoir le prix pour une maison conteneur de 100m2 et savoir s’y l’interieur est compris dans le prix et si possible m’envoyer des plus de photos de l’interieur merci.
Bonjour Monsieur Martino,
Merci d’avoir prit le temps de nous écrire. La meilleure façon d’obtenir de l’information sur les coûts reliés à la construction d’une maison de ce genre serait de communiquer avec les gens de chez http://www.maisonidekit.com
Je suis persuadé qu’ils seront en mesure de répondre à vos interrogations et si possible, vous faire visiter (en vrai ou virtuellement) l’intérieur.
Bonjour Stephany,
Votre question est très pertinente car la construction écologique rime souvent avec « augmentation de coûts ». Je crois que votre question pourrait être dirigée aux gens de chez http://www.maisonidekit.com mais je me risquerai en disant qu’au niveau du coût de construction, je ne crois pas qu’il y ait des économies énormes.
Cependant, l’isolation de ces conteneurs dépassent les normes canadiennes; vous vous retrouvez donc avec une maison très étanche et vous économisez en frais de chauffage et climatisation.
Bonjour cela es tres bien pour lecologie .Mais pour leconomie en faite ont profite tu vraiment ??merci jaimerais bien avoir une reponse
[…] d’un récent billet, je vous parlais de cette entreprise unique qui propose à sa clientèle de construire leur maison […]
Bonjour, Ceci est une tres bonne initiative.