Coussins & textures: décorer avec élégance, simplicité et confort

Coussins & textures: décorer avec élégance, simplicité et confort

textiles

Vous prévoyez changer la déco du salon ou simplement trouver la déco idéale pour votre nouvelle demeure ? Ça tombe bien, je commence moi-même à regarder pour ça ! Voici un article qui vous intéressera si vous êtes un adepte des petites douillettes, des coussins confortables et des motifs variés. En plus d’être un moyen peu coûteux, l’utilisation d’oreillers, jetées & coussins améliore de manière efficace le décor.

Est-ce que tout doit aller ensemble ou être pareil ? NON, pas nécessairement. Vous aimez les motifs styles « mandala« , vous aimez le ligné, les pensées, les carreaux, les tricots, le style délavé ou même les peaux d’animaux ? Pourquoi ne pas combiner tous ces motifs que vous aimez ? L’idée est de partir avec une ligne conductrice, comme une teinte de départ ou un thème, et d’y aller comme bon vous semble. Par la suite, c’est le mobilier neutre qui se chargera d’harmoniser le tout. J’entends par mobilier neutre les textures naturelles, les couleurs insaturées, les tons colorés clairs ou ternes, etc. L’image ci-dessous vous aidera à mieux comprendre l’idée d’une variété hamonieuse…

Dépareillés

 

La chambre et le salon sont des endroits de prédilection à la relaxation & au confort. C’est pourquoi il est important que vous vous sentiez à l’aise et qu’il y ait un bel équilibre visuel dans le décor. Donc, si on suit les tendances qui n’ont jamais changées avec le temps, soit vous décorez tout en blanc avec des accessoires de couleurs, soit vous faites l’inverse & ajoutez un «punch» de couleur pour faire rayonner le décor. P.S. Comme le blanc est une valeur sûre dans n’importe quel type de décor, il sera facile pour vous, le temps venu, d’y redonner une touche de fraîcheur.

Texile dépareillé pour la chambre ou le salon

Motifs répétitifs blancs & gris

Petit truc… Restez dans les mêmes teintes lorsque vous avez un canapé coloré. Les nuances insaturées sont bien appréciées dans ce genre de décor.

Motifs répétitifs

Du bohème au coup de pinceau

N’hésitez pas à en mettre beaucoup sur votre canapé. Une grande variété de nuances, formes et motifs rendera votre pièce plus accueuillante et énergique.

bohème & artistique

Coussins de laine, toujours efficaces !

La laine est un matériel reconnu pour le réconfort qu’elle offre par sa texture chaleureuse et douce. Un gros coussin de laine vous apportera relaxation et sérénité lorsque vous cherchez du confort !

coussins de laine

 Agencer cadres & textiles

Agencer les cadres et les coussins pour une ambiance plus harmonieuse. Faites attention, « agencer » ne signifie pas que tout doit être pareil ou que les motifs doivent se répéter. Il doit simplement y avoir une touche de similitude entre les cadres et les coussins, comme un peu de noir, par exemple…

Vieux Cadre

Profiter de l’ambiance chaleureuse créée par le bois et le gris

Comme le gris est une couleur chaleureuse très tendance, vous pourriez en profiter pour y amalgamer des textures naturelles comme le bois pour rendre votre salon plus « in ». Si vous désirez conserver une allure sobre dans le choix des textiles, optez pour des couleurs qui offrent une atmosphère relaxante, comme le bois et le gris, c’est-à-dire des couleurs pâles en contraste avec des foncées (abricot, pêche, lavande).

PetiteTableCafe

Varier les formes géométriques & figuratives

Un moyen simple d’ajouter une touche différente à votre pièce est de jouer avec les formes géométriques. Non seulement avec les coussins, mais aussi avec le tapis. L’ajout du tapis, qui peut différer complètement des autres motifs du décor, viendra unifier les fauteuils pour n’en faire qu’un ensemble dit «cosy».

géométrique

Osez les formes sympathiques et celles de gros format

Utilisez des formes originales et sympathiques pour rendre votre pièce plus accueillante. Comme les deux images ci-dessous nous le montrent, un décor tout en blanc est simple, épuré, mais très chic. C’est la touche de rayures, les formes rondes ou les objets de gros formats qui viennent compléter le décor.TextilesPourLaChambre

grosformat

J’espère que vous avez apprécié !

À vous de décorer 🙂

P.S. Voici quelques sites web où on peut y trouver de beaux coussins et accessoires de décoration :

www.society6.com

www.linenchest.com

www.etsy.com

www.simons.com

http://www.heirloomlinens.com/department.aspx?DeptId=15

Redigé par Jennifer Larocque View all posts by this author →

Collaboratrice depuis plus de 4 ans aux médias sociaux et blogues de Dessins Drummond ainsi qu’à la production des nouvelles illustrations couleur, depuis cet année. Je suis aussi étudiante temps plein 2ème année en ‘’Design de l’Environnement’’ à l’UQAM et entrevoit une maîtrise en architecture dans un avenir rapproché! Comme vous l’aurez deviné, je me passionne pour l’architecture résidentielle depuis toujours, et plus spécialement pour tout ce qui est relié à la décoration et à l’aménagement des espaces, ainsi que le look extérieur des maisons. Mon style actuel favori en design et déco est le rustique industriel (rough luxe design), que vous remarquerez assurément en lisant mes articles!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *