Retrouvé sur le blogue de la société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), cet article vous propose des moyens peu coûteux pour ajuster votre maison en vue d’économiser l’eau potable.
Comment adapter notre maison à économiser l’eau potable, dans le concret?
Nous pouvons diminuer notre consommation d’eau quotidienne en vérifiant que nos appareils et dispositifs utilisant de l’eau sont économes et que nous utilisons l’eau intelligemment. Selon la municipalité ou la ville où nous vivons et le code du bâtiment qui s’applique, nous pouvons aussi être en mesure de réduire la quantité d’eau municipale ou d’eau de puits que nous consommons en ayant recours à des sources alternatives (de remplacement) d’approvisionnement en eau, comme l’eau de pluie ou les eaux ménagères. Afin de réussir, nos habitats devraient être dotés de l’équipement et des installations requises pour amasser, stocker, traiter et redistribuer ces sources d’approvisionnement en eau de remplacement.
Dans de nombreux cas, l’eau est abordable et disponible et il pourrait sembler illogique aujourd’hui, du point de vue de l’économie des coûts, d’installer un autre système d’approvisionnement en eau lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Cependant, si les coûts d’approvisionnement en eau augmentent et que les sources traditionnelles deviennent moins fiables, il serait avantageux d’installer les composants de la plomberie brute pour un usage ultérieur et d’ajouter plus tard une autre installation d’approvisionnement en eau. C’est ce qu’on appelle une maison « prête à accueillir une installation d’économie de l’eau ». Lire la suite de l’article dans son contexte intégral, sur le blogue de L’APCHQ…