Construire vert ….pourquoi ???

Je sais que je ne me ferai pas que des amis, mais je me demande pour quelle raison particulière cette vague verte frappe de plein fouet toute l’industrie de la construction.  Premièrement laissez moi vous précisez ma position.  Je suis un constructeur de résidences non conventionnelle, qui,  soit dit en passant, cadre assez bien dans  le contexte actuel car elles peuvent facilement se mériter le titre de maisons vertes…Mais pour quelles raisons ???

– Durables, performantes  au point de vue énergétique, comfortables et saines sont en quelque sorte les      critères de base d’une maison verte.
– Choisir des matériaux à faibles incidence  environnementale en fait partie.
– Construire efficacement, sans gaspiller les ressources est un autre incontournable.
– Consolider le tout en lui apposant le sceau « certifié écologique » est encore mieux.

Mais en réalité quelles sont les principales raisons qui nous incitent à mieux construire…Là est toute la problématique.

Deux écoles de pensée s’affrontent présentement; 

Ceux qui cultive la peur car elle est payante

Ceux qui ont peur car les premiers se trompe de cible.

Faudra se faire une raison un jour ou l’autre car de toute façon, réduction des GES ou pas, les changements climatiques sont inéluctables et nous devons construire en conséquence, non pas pour prévenir,  mais pour y résister.

Je constate une chose fondamentalement incohérente ces jours-ci…Comment des personnalités élues pourrais-elles s’occuper de problèmes environnementaux et sociaux de très grande importance quand ces même personnalités payées pour gouverner et ce, efficacement, nous  insultent carrément en se soumettant à des tractations partisanes jusque la inédites…On n’est pas sortis du bois car on est dirigé par une bande de gamins immatures qui ne pensent qu’à se tirer des cailloux au lieux de faire leurs devoirs…Je suis excédé.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *