Située en Montérégie, la municipalité de Ste-Martine se veut l’une des municipalités les plus actives dans le secteur de l’environnement. Celle-ci peut d’ailleurs être fière de son comité de récupération et de ses citoyens dont l’implication, depuis 1989 à la collecte sélective des déchets domestiques dangereux, des morceaux de métal et des matières compostables, a permis de réduire de 50% le tonnage de déchets enfouis.
En 1995, un groupe de citoyens formait le comité d’économie d’eau afin de sensibiliser la population à la réduction de la consommation d’eau potable. Comme l’usine de traitement des eaux usées de Ste-Martine se rapprochait graduellement de sa capacité maximale, le maire François Candeau savait qu’il serait plus coûteux de l’agrandir que d’investir dans des mesures visant à réduire la consommation d’eau. Ainsi, la pose d’économiseur d’eau dans les réservoirs de toutes les toilettes de résidences et de commerces, la sensibilisation par les journaux, écoles, envois postaux; l’application du règlement concernant l’arrosage des pelouses et la détection et correction de fuite d’eau contribuèrent grandement à atteindre les objectifs de la charte de l’environnement que la municipalité avait adoptée en 1992.
D’ailleurs, en 1996, la municipalité se voyait décernée le prix PHÉNIX de Collecte sélective Québec alors qu’en 1998 celle-ci recevait le prix PHÉNIX de l’environnement, secteur de la récupération.
Aujourd’hui, le comité de récupération et le comité d’économie d’eau se sont groupés pour n’en faire qu’un soit le comité d’environnement dont le mandat élargi vise toujours et encore davantage à améliorer la qualité de vie des citoyens.
Plus récemment et suite à la demande de M. Benoit Lavigeur, écoconstructeur désireux de se construire une maison écologique, le comité d’environnement, avec M. Sylvain Legault en tête, a proposé l’idée d’une subvention que les élus ont immédiatement adoptée. La municipalité a donc pris l’initiative d’adopter une résolution visant à accorder à M. Lavigueur une subvention équivalente à un congé de taxes d’un an lorsque sa maison sera certifiée LEED for Homes et ce, peu importe le niveau de certification.
La ville de Ste-Martine demeure une pionnière dans le domaine de l’environnement et ses administrateurs, tout comme ses citoyens, ont bien compris qu’ils ont tout à gagner avec une approche écologique.