Les acheteurs de première maison reçoivent enfin un vent de fraîcheur! Le gouvernement déroule le tapis rouge pour faciliter l’accès à la propriété avec des mesures super sympas concernant, incluant le CELIAPP. Attachez vos ceintures, on vous dévoile tout ça en détail!

Nouvelles mesures gouvernementales pour accès à la première maison tel l'augmentation du seuil du Celiapp
Nouvelle Mesure | Première maison pour jeunes acheteurs | Tendances – plan #6125 Birchwood de Dessins Drummond

 

Première maison: 2 façons disponibles atteindre la mise de fond

1- Compte d’épargne libre d’impôt: le CELIAPP et l’accès à votre première maison

L’année dernière, en 2023, nos gouvernants ont introduit le Compte d’Épargne Libre d’Impôt pour l’Achat de Première Propriété (CELIAPP). Cette mesure offre aux Canadiens et Canadiennes la possibilité d’investir jusqu’à 40 000 $ pour l’acquisition de leur premier logement. Similaire à un REER, les fonds déposés dans ce compte sont déductibles d’impôts.  Comme pour un compte d’épargne traditionnel, les retraits effectués pour l’achat d’une première résidence n’ont pas à se soumettre à l’impôt. En à peine un an, plus de 750 000 concitoyens ont déjà adhéré au CELIAPP.  Ceci démontre clairement l’intérêt manifeste des jeunes générations pour l’accession à une première maison.

Le CELIAPP peut devenir une excellente opportunité pour les parents possédant le moyens financiers de « léguer » une partie de leur patrimoine de leur vivant à leurs enfants.  En effet, les parents peuvent contribuer au CELIAPP de leur enfant dès l’âge de 18 ans.  Conséquemment, ces derniers pourront bénéficier d’un montant de 40 000$, plus les intérêts accumulés à l’abri de l’impôt, en guise de mise de fonds pour leur première maison!

2- Régime d’accession à la propriété (RAP): Prolongation de 3 ans pour le remboursement et augmentation de la limite de retrait

De surcroît, une mesure novatrice vient soutenir l’aspiration à la propriété.  Le plafond des retraits du Régime d’accession à la propriété s’élèvera de 35 000 $ à 60 000 $ à compter du 16 avril 2024 !  Cette stratégie, combinée au CELIAPP, offre aux jeunes Canadiens davantage de ressources pour constituer l’apport nécessaire à l’acquisition d’une première maison. De manière avantageuse, le délai de remboursement des retraits du Régime d’accession à la propriété est prolongé de trois ans !  Désormais, les retraits effectués entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025 bénéficieront d’une période de grâce de 5 ans avant d’être remboursés.  Ceci aura pour effet d’alléger les obligations financières des emprunteurs vis-à-vis de leur prêt hypothécaire et autres frais connexes.

Charte hypothécaire canadienne et accès à la première maison

À compter du 1er août, une opportunité intéressante s’offrira aux nouveaux acquéreurs de leur première maison. Le gouvernement leur proposera une période de remboursement étalée sur 30 ans pour leur emprunt.  Cet étalement supplémentaire offrira une alternative avantageuse aux 25 ans habituels, en permettant des économies mensuelles appréciables. Cette mesure promet d’apporter réconfort et bonheur à de nombreux jeunes propriétaires dans leur nouveau foyer.

Renouvellement hypothécaire en vue?

Les règles strictes entourant les hypothèques au Canada se transforment avec élégance en une agréable surprise pour les propriétaires.  En effet une prolongation de la période d’amortissement actuelle (déjà souscrite), sera possible, sans coût supplémentaire ni complications ! Envisagez un propriétaire ayant contracté un prêt étalé sur 25 ans, jonglant avec les factures et un coût de la vie en hausse. Grâce à cette nouvelle disposition, cette jonglerie financière peut se muer en une solution permanente d’étalement jusqu’à 35 ans.  Conséquemment aux mensualités personnalisées plus légères, les propriétaires pourront voir leur qualité de vie actuelle s’améliorer!

Découvrez-en davantage sur les nouvelles mesures en lisant l’allocution de la vice-première ministre ici >

Découvrez les dernières tendance en déco et architecture résidentielle ici >