Le chanvre… On entend de plus en plus parler de ce matériau, mais qu’est-ce que c’est réellement? Le chanvre est une plante cultivée depuis très longuement. On s’en sert dans plusieurs domaines et pour mille et un usages.

Ce matériau est très intéressant dans le domaine de la construction pour plusieurs raisons. Premièrement, il résiste très bien à la moisissure, tu peux donc t’en servir pour isoler tes murs en ayant la tête tranquille. De plus, le chanvre est un matériau sain et naturel ce qui t’assure d’avoir une qualité de l’air à l’intérieur de ta maison. Il est aussi biodégradable, donc, si un jour ta maison est détruite, elle produira très peu de déchet.

Découvrez l'utilisation du chanvre dans la construction de maison, une belle alternative écologique!
Source: build-green.fr

Une autre caractéristique qui en fait un matériau isolant par excellence est le principe de déphasage. Je t’entends déjà me demander « mais c’est quoi ça? ». Je t’explique. Le déphasage est le temps que prendra le froid ou la chaleur à traverser ton isolant. Pour une même épaisseur d’isolant, le froid ou la chaleur prendra beaucoup plus de temps à traverser le chanvre que la laine minérale par exemple. Ça veut dire que tu n’auras pas besoin d’avoir des murs extrêmement plus épais pour avoir une maison plus isolée. C’est génial non? En plus d’avoir une maison sans moisissure, saine et biodégradable, tu auras une maison beaucoup plus confortable!

Le chanvre devient de plus en plus populaire dans la construction résidentielle, voici les utilisations possibles!
Source: ecohabitation.com

Le chanvre se trouve sous plusieurs formes pour que tu puisses l’utiliser dans toute ta maison. On te conseille d’avoir une bonne discussion avec un expert afin de t’assurer de choisir ce qui conviendra à ton projet et de la bonne façon de faire l’installation.

Fais-nous savoir si tu songes à utiliser le chanvre dans ta maison. Il nous fera plaisir d’en discuter avec toi et de te diriger vers les bonnes ressources!

Tu aimes les maisons écologiques? Découvres celle-ci, proposant une serre!