Le bois brûlé ou la technique japonaise Shou Sugi Ban « communément nommé bois vieilli en décoration intérieure » est une tendance qui tout d’abord nous a été amené en mobilier (par exemple, table de cuisine d’apparence vieille table de bois) et que se retrouve maintenant autant en décoration intérieure, que dans l’architecture extérieur des maisons neuves de style moderne rustique. La grande popularité de ce matériau lui est attribuée pour ses caractéristiques environnementales durables et son look à la fois chaleureux et chic!
Plans de style moderne rustique de Dessins Drummond proposant quelques modèles avec revêtement de bois brûlé
Vous aimez le look vieille cabane rustique, mais souhaitez tout de même que votre maison s’amalgame à un environnement urbain? Voici quelques exemples de plans de maison pouvant facilement recevoir ce type de revêtement:
La technique Shou Sugi Ban: une tendance qui vient de loin!
Tiré de la méthode ancestrale japonaise appelé le Shou Sugi Ban (technique du bois brûlé), le bois est carbonisé à haute intensité afin d’en faire ressortir tous les biens faits. Il exige peu ou pas d’entretien. Il est imperméable, durable et écologique. (LEED | Bois locaux)
Visionnez un tutorial expliquant la technique du bois brûlé Shou Sugi Ban ici>> (désolé, c’est en anglais!)
Au niveau de la propagation du feu, le bois brûlé est aussi classé B, voir ici pour les détails relatifs à la classification des matériaux de construction. Il faut savoir que le processus afin d’obtenir différents finis/textures est rigoureux. Il faut prendre en compte le degré de carbonisation, l’essence du bois choisi ainsi que la méthode de fabrication. Ces critères sont essentiels afin d’avoir le meilleur produit qui soit.
Pour un choix chic, rentable et chaleureux, optez pour le bois brûlé!
Puisqu’il s’installe comme un revêtement mural embouveté, plusieurs profilés sont aussi possibles. Il existe plusieurs choix d’essences au niveau du design d’intérieur. Cependant, pour l’extérieur, il n’y a que le noir et le brun foncé comme choix de couleurs car l’essence de bois utilisé est le cèdre seulement.
Il ne faut pas teindre ou peindre le bois, ce qui pourrait altérer ses propriétés uniques.
Quelques magnifiques exemples de décoration intérieure et d’utilisation à l’extérieur avec du bois brûlé
Pour ce qui est du prix du bois brûlé, celui-ci peut varier selon le type de projet, la quantité requise et l’endroit d’utilisation (intérieur ou extérieur): 5$ à 5,50$ du pi2 pour l’extérieur
Vous avez le projet d’agrandir votre maison et d’utiliser du bois brûlé comme revêtement extérieur? Consultez l’une des 22 agences Dessins Drummond pour votre plan d’agrandissement!
Besoin de conseil en design d’intérieur, n’hésitez pas à m’écrire via un commentaire de cet article et j’entrerai en contact avec vous!
_______________________
Sources et Images :