Des panneaux muraux isolés aux ballots de paille sont désormais offerts au Québec. Ils sont fabriqués en atelier grâce à l’association entre deux écoconstructeurs (B.L. Écoconstruction et EkoHabitat Construction) qui ont élaboré cette technique de préfabrication. « Les projets de construction en paille font rêver, car il s’agit d’un matériau noble, naturel, d’un esthétisme sans conteste, explique un des inventeurs, Benoit Lavigueur. Cependant, l’expérience de plusieurs autoconstructeurs nous démontre que les techniques couramment utilisées peuvent parfois étirer les chantiers sur plusieurs années, avec tous le stress et les inconvénients que cela entraîne. » 

Les avantages des murs en panneaux de paille sont remarquables, ajoute-t-il. « Les crépis sont préalablement appliqués en atelier, ce qui simplifie énormément le travail sur le chantier. De plus, le montage d’une maison se fait en une semaine du plancher jusqu’au toit. Ainsi, tout devient rapidement à l’abri des intempéries, le principal défi des maisons isolées à la paille. Cette technique rend beaucoup plus accessible un projet d’une telle ampleur, qui s’apparente désormais à une maison conventionnelle tout en gardant la chaleur et l’authenticité de la paille. » 

Suite à l’expérience réalisée sur deux chantiers, où les nombreux avantages de la technique ont pu être vérifiés, les deux entrepreneurs se disent désormais confiants d’offrir une solution novatrice, qui saura gagner la faveur des Québécois. 

Tiré du magazine La Maison du 21è siècle, édition Été 2011