Doit-on obtenir un permis de rénovation auprès de notre ville ou municipalité, avant de débuter des travaux de rénovation? Quels types de travaux nécéssitent l’obtention d’un permis? Est-ce la même règle partout au Québec? Voici un article intéressant, écrit par Yves Therrien du Soleil, qui saura répondre à certaines de vos interrogations en la matière.

Est-ce que ça me prend un permis pour rénover la maison et remplacer le parement extérieur sur le territoire de la Ville de Québec? Ça dépend, car il y a des règles générales, des règles particulières pour des secteurs précis et des zones qui relèvent de la Commission d’urbanisme et de conservation.

La première chose à faire pour tout citoyen serait de consulter le site de la Ville de Québec dans la section Citoyens, où se trouvent les règles et les normes. En cas de doute, mieux vaut parler à une personne de la division des permis de son arrondissement.

Alors, est-ce que ça prend un permis? «Oui et non», répond Martin Bouchard, directeur de la division des permis dans l’arrondissement de Charlesbourg. «Ça ne prendra pas de permis pour remplacer un parement extérieur si on le remplace par le même type de matériau ou un matériau incombustible. Le revêtement de lattes de bois remplacé par des lattes de bois, ou par de la brique ou de la pierre, il n’y a pas de problème. Mais si le propriétaire … Lire l’article dans son contexte original ici>>