Les peintures bio ont de plus en plus la « cote » par les temps qui courent… Quelles différences avec les peintures traditionnelles et en quoi sont-elles plus naturelles? Mythe ou réalité?

Quelle est la composition des peintures biologiques ?
Les peintures bio ne comportent pas – ou très peu – de résines d’origine pétrochimique. Ces dernières sont remplacées par des composants d’origine végétale ou minérale : chaux, argile, protéine de lait (caséine), silicate, huiles de lin, de ricin, de soja, etc. Ces ingrédients sont dilués avec de l’eau ou, parfois, avec des huiles essentielles d’agrumes ou de pin (térébenthine). Pour leur apporter épaisseur et résistance, on ajoute des charges minérales, comme la craie ou la poudre de marbre. Finalement, les teintes sont conçues à partir de pigments minéraux extraits de terres colorées, d’ocres, d’oxydes métalliques, d’argiles, d’ultramarines ou de spinelles.

Est-ce que les peintures bio contiennent des produits chimiques ?
Ça dépend des marques. Certaines peintures bio affichent 100 % d’ingrédients naturels, d’autres seulement 95 ou 98 %. Ces dernières ont préféré garder une part d’additifs pétroliers dans le but d’obtenir un meilleur confort d’application, un temps de séchage plus rapide et/ou une plus grande stabilité dans le temps. Il ne faut pas confondre peintures « naturelles » et peintures dites « écolos » (labellisées ou non), qui contiennent très peu de composés organiques volatils (COV), mais ne revendiquent pas des composants d’origine naturelle, puisqu’elles sont en phase acrylique. Ce sont en général des produits haut de gamme (Farrow & Ball, Little Greene, etc.). À noter : les peintures à base d’huiles végétales subissent forcément une transformation chimique.

Les peintures bio émettent-elles des polluants ?
Oui. Toutes les peintures, si naturelles soient-elles, contiennent et libèrent des COV, nocifs pour la santé et l’environnement. Il est techniquement impossible de faire autrement ! Il est donc recommandé …

Lire la suite et l’article dans son contexte original ici>>