Poussières, produits chimiques « relargués » par les peintures, les meubles ou les produits de décoration… Notre environnement domestique nous expose à bien des produits toxiques et des allergènes. Et les enfants dont l’organisme est encore immature, y sont particulièrement sensibles. Pour aider les consommateurs à les protéger au mieux, un groupement d’associations canadiennes spécialisées dans la santé et l’environnement, a établi une liste de 5 gestes pratiques que les parents peuvent mettre en oeuvre. Un choix durable… et économique.

Déclarez la guerre à la poussière. Prenez soin de passer l’aspirateur, la serpillère et d’épousseter le plus souvent possible. Cette précaution vous paraît relever de la manie ? Pas du tout ! Elle protège au contraire vos enfants de la poussière et… du plomb. En effet, ils ont détecté la présence de plomb dans les sacs d’aspirateurs de toutes les habitations qu’ils avaient analysées (au Canada). Ils y voient naturellement la preuve que ce métal lourd et toxique est présent dans les poussières d’intérieur. Or « l’organisme d’un enfant absorbe 50% du plomb (auquel il est exposé), contre seulement 10% pour un adulte. Sachant que les petits mettent souvent leurs mains à la bouche, le risque d’intoxication au plomb est accru d’autant », souligne le Pr Bruce Lamphear de la Simon Frazer University de Vancouver, en Colombie britannique (Côte ouest du Canada). La poussière par ailleurs, peut exacerber un asthme et/ou une allergie.

Faites votre ménage avec des produits naturels. S’il est évidemment recommandé de nettoyer votre maison régulièrement, choisissez de le faire avec des produits simples et non-toxiques. Un peu de vinaigre dilué dans de l’eau suffit pour laver les vitres, les surfaces de la plupart des meubles ainsi que les sols. Choisissez aussi une lessive sans parfum. « Certains éléments chimiques utilisés pour mettre au point ces fragrances sont liés à des troubles hormonaux », souligne le groupement d’associations.

Bricolez écolo. Lorsque vous décidez de repeindre une pièce ou de rénover un meuble, éloignez les enfants et les femmes enceintes. Ils sont particulièrement sensibles aux poussières et aux toxiques des peintures, des colles et autres produits de bricolage.

Evitez le plastique. Ce matériau fait partie intégrante de nos maisons… et de notre quotidien au sens le plus large du terme. Toutefois, soyez prudent quant à son utilisation. Evitez par exemple de placer des récipients en plastique au micro-ondes. Même si le fabriquant précise que vous pouviez le faire. Vous réduirez ainsi le risque de migration de certains éléments chimiques, du récipient vers les aliments.

Consommez du poisson sans mercure. Afin de réduire votre exposition au mercure et autres métaux lourds contenus dans la chair des poissons, optez pour les plus petits d’entre eux. En effet, les poissons situés en bas de la chaine alimentaire naturelle concentrent moins ces substances néfastes pour la santé. Les prédateurs, les poissons de haute mer et les poissons pélagiques tels que le thon, l’espadon mais aussi le maquereau en revanche, sont susceptibles d’en contenir de plus grandes quantités. N’en abusez donc pas. Dès 2002 d’ailleurs l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (l’AFSSA devenue depuis, l’ANSES), recommandait aux femmes enceintes et allaitantes, mais aussi aux jeunes enfants, « de favoriser une consommation diversifiée des différentes espèces de poissons sans privilégier, à titre de précaution, la consommation de poissons susceptibles de présenter des niveaux plus élevés de méthyl-mercure tels que la daurade, l’espadon, le marlin, le requin et le thon ».  Lire l’article dans son contexte original ici>>