Géothermie, comment choisir un bon entrepreneur – Blogue Dessins Drummond


Pour tous ceux qui s’intéressent à la géothermie, qui ont lu sur le sujet ou même bloguer sur celui-ci, il est maintenant de notoriété publique que bien des propriétaires ont eu de mauvaises surprises avec leur installation : problème de chauffage, problème de climatisation, factures électriques aussi élevées après la mise en marche du système etc…

Afin de vous guider dans cette démarche tout de même passablement coûteuse, voici les meilleurs conseils à suivre :

• S’assurer que le concepteur ainsi que l’installateur de votre système géothermique sont accrédités par la Coalition canadienne de l’énergie géothermique (CCEG). La liste des membres accrédités est inscrite sur le site geo-exchange.ca.
• Demander des estimations écrites auprès de trois entrepreneurs qualifiés. Quelle sera la profondeur du puits ? Quelle est la quantité de chaleur qui s’échappe de votre maison ? L’installateur a-t-il bien utilisé un logiciel pour faire ses calculs des pertes thermiques ? Ceux-ci doivent être fondés sur les normes de la CSA qui concernent l’installation d’un SG.
• Exiger des références de l’installateur et communiquer avec les quelques-uns de ses clients. Sont-ils satisfaits ? Ont-ils obtenu les économies escomptées sur leur facture d’électricité ?
• Après avoir choisi l’installateur, vérifier que le contrat inclut les détails suivants : analyse des tâches, travail à réaliser à chaque étape, liste des équipements requis, ventilation des coûts du matériel et de la main-d’œuvre, calendrier des paiements. Le contrat doit également comporter les calculs de la charge de chauffage et de refroidissement, une liste des personnes responsables de l’approbation et de la certification du travail, ainsi que les conditions de garantie.
• Vérifier enfin que l’entrepreneur possède les assurances nécessaires, soit une couverture d’au moins un million de dollars en dommage et intérêts pour chacune des tâches majeures, comme le forage et l’installation de la thermopompe.

En prenant soin d’appliquer ces conseils, vous allez vous assurer d’une installation adéquate,  performante et, comme on le dit si bien, vous en aurez pour votre argent !

Tiré du magazine La Maison du 21è siècle, édition Automne 2010


Prix et reconnaissance

Suivez-nous sur Instagram

pour être inspiré par Dessins Drummond

[fts_instagram instagram_id=17841441012176442 access_token=IGQVJWaXAtcGw4UWhtcV9OSkZAjNG5xeF9MOWxBazloRVhYQWJma3hyN2xQSEVxaUw5OW1IRzgxdjFqWkJScWVCd2o5Y1VyTGtKUmJJSEF4bUNEUS05a1VvZAjB2OGo1OWZADcGZAVTmpn pics_count=6 type=basic super_gallery=yes columns=6 force_columns=no space_between_photos=0 icon_size=65px hide_date_likes_comments=no]