« D’ici 50 ans, Contact sera aussi gros que le Mouvement Desjardins. Il y aura une usine et un écoquartier par région », promet le biologiste Ronald Arsenault, directeur général de la coopérative de solidarité Contact, un laboratoire de développement durable qu’il a cofondé en 2005 avec quatre collègues à Saint-Elzéar-de-Bonaventure. Sa mission : « démontrer qu’il est possible de bâtir une société humaine et équitable où l’on peut concilier qualité de vie et comportement responsable.

Contact compte trois divisions :

D’abord, Contact Signature est un centre de valorisation de la biomasse qui, jusqu’à maintenant, a fabriqué et vendu des produits écoresponsables en bois d’une valeur de 650 000 $, des plafonds suspendus, des revêtements extérieurs et des bardeaux de mélèze, en plus de développer des gouttières de cèdre et des abris d’autos.

Ensuite, Contact Innovation est un réseau international dont le comité de recherche et développement regroupe des centaines d’experts oeuvrant dans plusieurs domaines liés à l’environnement. Ce réseau est impliqué dans le développement de plusieurs écoquartiers québécois et souhaite devenir distributeur du fameux moteur à air comprimé conçu par l’ingénieur français Guy Nègre.

Finalement, Contact Nature, dont la construction débutera en 2011, sera un écovillage qui comprendra un centre des congrès et un site de villégiature écotouristique de calibre international. Ce village du futur doit ouvrir ses portes dans la Baie-des-Chaleurs en 2012. Les gouvernements fédéral et provincial viennent d’accorder à Contact des subventions totalisant 238 000 $ pour couvrir la moitié des coûts de conception.

En 2008, Contact avait reçu une subvention de 550 000 $ répartie sur 5,5 ans du gouvernement du Québec qui l’avait retenu parmi les quinze premiers projets de son programme des Laboratoires ruraux.

Source, la Maison du 21è siècle, Hiver 2010