Tel que promis la semaine dernière, je vous entretiens cette semaine avec des trucs sur comment rendre votre Noël plus écologique. 

J’ai longtemps cru dans les dernières années que le sapin artificiel était ce qui était le plus écologique.  J’ai été étonnée de lire sur le sujet il y a quelques temps, et l’information est bien reprise ici.  Je vous suggère de le lire et de pour former votre propre opinion.  Des alternatives autres que le sapin naturel et artificiel sont également mentionnées.  Par exemple, installer des guirlandes sur un arbre déjà existant à l’intérieur, ou décorer une plante intérieure font partie des suggestions proposées.

Et que dire des cartes de Noël?  Celles-ci se retrouvent nécessairement dans le bac à recyclage dès le début janvier.  Pour ceux que ça peut intéresser, envoyez des cartes de manière électronique!  À l’émission de Salut Bonjour ce matin, le chroniqueur Jean-Michel Vanasse, en remplacement pour  François Charron, présentait le site Elf Yourself qui permet de faire des montages de cartes de Noël interactives à partir de photos!  J’ai bien ri!  Retrouvez donc vous aussi votre « binette » sur le corps d’un Elf dansant!

Dans un communiqué de décembre 2007, Recyc-Québec faisait la suggestion de cadeaux de Noël réutisables, recyclés, équitables, biologiques ou produits localement

Évidemment, tout cadeau fait à la main de façon artisanale est à préconiser, ainsi que les cadeaux tels que des billets de spectacles, certificats cadeaux de massage ou esthétique.

Les emballages cadeaux faits de papiers recyclés sont également intéressants.   L’utilisation de papier brun qu’on peut par la suite décorer en utilisant des pochoirs ou encore à partir d’images découpées dans des revues est, entres autres, une excellente idée.

Il existe une multitude de moyens afin de rendre votre Noël plus « vert » bien qu’on le préfère blanc 😉
Je vous invite à faire le tour de différents sites afin d’obtenir d’autres idées, patrons etc.   On fait aller notre créativité, c’est sain!