Les avantages de construire un solarium quatre saisons

Les avantages de construire un solarium quatre saisons

De nombreuses études scientifiques s’accordent à dire que la lumière naturelle est essentielle à notre bien-être. Plus qu’une source évidente de joie et de bonne humeur, la lumière est ce qui régule le fonctionnement de notre organisme, en nous permettant de nous endormir, de nous réveiller, de consolider nos os et de maintenir une bonne santé mentale. Comment s’assurer tous les bienfaits de la lumière naturelle au fil des saisons? Le solarium quatre saisons (ou trois saisons) apparaît comme une excellente solution pour garantir une belle dose de vitamine D, en hiver comme en été. Voici quelques éléments à prendre en compte si vous envisagez la construction d’un solarium.

Différences entre solarium 4 saisons et solarium 3 saisons

Avant tout, notez que, comme toute autre construction, votre solarium doit absolument respecter les exigences de la Régie du Bâtiment du Québec. Renseignez-vous bien sur les permis et les normes à suivre avant d’entreprendre ce type de projet. 

D’ailleurs, le solarium, qu’est-ce que c’est? Tout simplement, une pièce attenante à une maison, composée exclusivement de fenêtres. Un peu comme une véranda en somme, mais sans ouvertures.

Il en existe de deux sortes: le solarium 4 saisons et le solarium 3 saisons.

Solarium 4 saisons

Avantages d'un ajout d'un solarium quatre saisons à une maison ou un chalet existants - Dessins Drummond
Ajout d’un solarium quatre saisons
Conception des plans: Dessins Drummond | Bureau de Drummondville

Comme son nom l’indique, le solarium 4 saisons est conçu pour une utilisation 365 jours par année et est nécessairement plus dispendieux que le 3 saisons. Pour garantir une étanchéité et une isolation à l’épreuve du froid hivernal, ce type de solarium nécessite des fondations solides (sur pilotis ou piliers de béton) qui pourront soutenir une structure lourde en aluminium et double, voire triple vitrage.

Ainsi, les matériaux utilisés seront plus chers que pour un solarium 3 saisons : on y privilégiera la brique, la pierre, le béton et une membrane isolante qui garantira une barrière thermique au niveau du plancher, de la toiture et des murs. La pièce devra aussi être chauffée et ventilée sans quoi les courants d’air et la condensation rendront son utilisation impossible par temps froid. Une telle isolation permettra également de stocker la chaleur dans le mur attenant à la maison, et d’économiser ainsi sur la facture de chauffage de votre foyer. Pour toutes ces raisons, le solarium 4 saisons demande une conception et une installation par un professionnel.

Solarium 3 saisons

Au contraire, le solarium 3 saisons est relativement facile d’installation et beaucoup moins couteux. Il ne nécessite pas de fondations et peut être vissé directement sur une terrasse ou une dalle de béton.

La structure, quant à elle, sera bien plus légère que pour le 4 saisons, car composée soit d’aluminium extrudé soit de polymère et de vitrage simple en verre trempé. Puisqu’il n’est ni chauffé ni isolé, il ne pourra par contre pas être utilisé en hiver, mais pourra toujours servir de pièce de rangement. Malgré son coût de construction moins élevé, il reste tout de même moins avantageux que le solarium quatre saisons, car même en automne et au printemps, le manque d’isolation rendra son utilisation difficile.

Pourquoi un solarium plutôt qu’une pièce standard?

Que la lumière soit! Contrairement à une pièce standard, le solarium est entièrement composé de fenêtres et donc, fait pour laisser entrer la lumière. Selon son orientation et l’heure de la journée, il permet de bénéficier de lumière directe (provenant des rayons du soleil) et de lumière zénithale (provenant du plafond, si celui-ci est vitré). Par souci d’économie énergétique et pour maximiser vos heures d’ensoleillement, sans pour autant suffoquer en été, on vous conseille d’orienter votre solarium à l’Est ou à l’Ouest. Le choix d’une de ces deux orientations dépendra de si vous souhaitez récupérer votre dose de vitamine D le matin ou l’après-midi.

Autre avantage du solarium par rapport à une pièce classique: sa versatilité. Vous pouvez y installer un séjour, un bureau, une salle à manger, une salle de repos… Dans tous les cas, l’endroit sera propice tant à la détente et au farniente qu’à la productivité.

Coûts de construction d’un solarium quatre saisons

Tel que mentionné précédemment, il vous faudra obtenir un permis de construction, puisqu’un solarium est considéré comme une extension de demeure. Pour respecter les normes du bâtiment, le solarium devra entre autres être résistant au feu, desservi en électricité et à l’épreuve du gel et des intempéries.

D’abord, il s’agira de contacter un technologue comme nous, Dessins Drummond, pour faire les plans avant de les faire valider par votre municipalité.

Ensuite, vous obtiendrez une soumission. Pour un solarium quatre saisons, comptez en 2022 entre 37 200$ et 48 000$, incluant le matériel et la main-d’œuvre. Le solarium trois saisons sera quant à lui 30% moins couteux. Ces estimations varieront bien entendu selon le nombre de pieds carrés, la main-d’œuvre, et les possibles extras rencontrés en cours de route.

Notre partenaire, RénoAssistance, propose une liste exhaustive des prix pour les ajouts de solarium.

Ajout d’une pièce solarium à une maison existante
Conception du plan: Dessins Drummond | 3-Rivières

Retour sur l’investissement pour un solarium

Comme tout ajout à votre maison, le solarium constitue une plus-value qui augmente la valeur de votre propriété. Il s’agit d’un bon investissement à long terme, facile à entretenir et nécessitant peu de rénovations si vous choisissez les bons matériaux à la base. C’est pourquoi on vous conseille d’investir dès le départ dans un solarium 4 saisons plutôt que 3 saisons. Notamment parce que son utilisation sera rentabilisée plus rapidement, mais surtout parce qu’il tiendra mieux sur la durée. Dans les deux cas, vous pourrez passer plusieurs années sans avoir à effectuer de rénovation, le tout en profitant d’une plus grande surface habitable.

Du soleil toute l’année

Le solarium est donc une solution très rentable pour s’arroger les bienfaits du soleil toute l’année, à la fois sur la santé mentale et physique. En plus d’augmenter la valeur de votre maison, il deviendra un lieu central de rassemblement, en été comme en hiver selon le type de solarium que vous choisirez. Des touches de bois et de couleur réfléchiront à merveille le soleil, au grand bonheur de votre famille et vos amis. Le tout est de bien planifier en amont et de faire appel à des technologues et Entrepreneurs Vérifiés qui sauront vous conseiller et répondre efficacement à vos besoins. Alors, vous laisserez-vous tenter par cet allié ensoleillé?

Consultez notre galerie photos avant/après d’ajout de solarium à une maison existante. Le service de conception de plans d’ajout de solarium est offert dans les 26 bureaux Dessins Drummond.

Découvrez la collection de plans de maison neuve et chalet Dessins Drummond, proposant un solarium!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *