Choisir un terrain pour ta maison écologique

Choisir un terrain pour ta maison écologique

Lorsque vient le temps de démarrer ton projet de maison écologique, le plus important est de choisir un terrain parfait pour toi! Il y a plusieurs aspects à ne pas négliger lorsque tu chercheras ton terrain puisque celui-ci aura une très grande influence sur la maison que tu vas construire.

L’aspect le plus important à prendre en compte pour ton terrain est sa localisation (ceux qui travaillent dans le secteur de l’immobilier pourront en témoigner). L’emplacement de ton terrain est la seule chose que tu ne pourras pas modifier puisqu’il est impossible de le déplacer. Il est donc primordial que tu prennes le temps de choisir sa localisation en fonction de tes activités, tes loisirs, ton travail et les services que tu désires avoir à proximité. De plus, on va se le dire, c’est beaucoup plus écologique et économique de se construire une seule maison parce qu’elle est bien située et de la faire évoluer avec le temps selon tes besoins. 

Trucs pour bien choisir le terrain pour sa maison écologique

Pour ta maison écologique, ce qui est le plus important sera de la concevoir selon son orientation pour maximiser l’utilisation de l’énergie solaire. Le terrain que tu choisiras devra alors avoir une orientation optimale puisque ta maison sera conçue en fonction de celle-ci. Si, par exemple, le sud est situé devant ton terrain, tu pourras avoir une belle grande façade fenestrée. Cependant, s’il est situé sur le côté et que tu as un voisin à proximité, il sera beaucoup plus difficile de profiter de la lumière naturelle sans avoir l’impression de prendre ton apéro avec ton voisin. De plus, tu dois prendre le temps de te demander quelle est LA vue à mettre en valeur de ton terrain. S’il y a par exemple une rivière qui passe derrière ton terrain et que celle-ci est orientée au sud, bingo! Tu pourras fenestrer largement cette façade et avoir une vue magnifique sur la nature. Si, au contraire, elle est orientée au nord, tu devras faire des compromis lors de la conception de ta maison écologique et il est probable qu’elle ne soit malheureusement pas optimale.

Choisir un terrain en fonction de son orientation

Voici un exemple de maison écologique conçue pour une maximisation de lumière à l’arrière de la maison (donc maison idéale pour terrain orienté sud):

choix d'un terrain en fonction de la lumière naturelle
Voir les détails du plan de maison écologique PUR (#91101)

Ce dont ton terrain est composé est aussi à prendre en considération. S’il a une forte pente, il faudra penser à intégrer ta maison à celle-ci. Chaque terrain à une zone constructible propre à lui et il n’est pas possible de construire en dehors de ces limites. C’est donc un aspect à vérifier avant de choisir un terrain (et de l’acheter!) afin de savoir si cela correspond à la dimension de la maison dont tu as besoin. Tu devras aussi regarder le type de végétation présent sur ton terrain. Les conifères et les feuillus n’auront pas le même effet puisque ces derniers perdent leurs feuilles en hiver et ils laisseront passer davantage la lumière naturelle. Ici, on parle de maison écologique, donc, évidemment, nous ne te recommandons pas de raser ton terrain! Tu dois composer avec la nature qui entoure ta maison et celle-ci la mettra en valeur tout en te permettant d’avoir plus d’intimité. 

La réglementation… Ouf, c’est la partie la moins excitante du projet! Malgré le manque d’intérêt que l’on peut porter envers cet aspect, il est tout de même extrêmement important de choisir un terrain en étant bien informé. Dépendant du type de projet que tu veux faire et dans quelle région tu habites, tu pourrais faire face à certaines contraintes qui pourraient nuire à la construction de ta maison de rêve. N’hésite pas à poser des questions à la ville où tu souhaites te construire et à regarder avec eux quelles sont les options qui s’offrent à toi avant même de passer chez le notaire. De plus, tu dois être au courant des services qui seront nécessaires pour ton terrain. Si tu dois ajouter un puits et une fosse septique, vaut mieux prévoir leur emplacement et leur coût dès le départ afin d’éviter des mauvaises surprises.

Prendre le temps de visiter le terrain à quelques reprises durant l'année avant de le choisir pour la construction de sa maison écologique

Finalement, lorsque tu auras trouvé ton terrain parfait qui répond à tous tes critères, tu dois le visiter plusieurs fois! Vas-y matin, midi, soir et aux différentes saisons pour t’assurer qu’il n’y a pas quelque chose qui t’a échappé. Si tu le trouves encore aussi parfait, tu seras rendu à l’étape d’acheter ce magnifique terrain et d’entamer la conception de tes plans de maison!

Bonne recherche de terrain! Et je termine en te proposant notre collection de plans de maison écologique É-Pur X Dessins Drummond >

Redigé par E-Pur x Dessins Drummond Voir tous les articles de cet auteur →

Écolos dans l’âme et passionnées d’architecture, Plans É-Pur est le fruit de deux jeunes femmes entrepreneures! Nous sommes des amoureuses de la nature et aussi des animaux. Lorsque nous ne sommes pas à notre bureau pour dessiner votre maison de rêve écologique, vous nous trouverez à l’extérieur à faire une activité, dans un endroit chaleureux à lire un bon livre ou autour d’une table avec nos familles adorées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *