Choisir les bonnes assurances pour votre maison en construction

Choisir les bonnes assurances pour votre maison en construction

Pour les personnes qui projettent de construire eux-même leur maison, elles doivent contracter une assurance habitation pour les maisons en construction et plus particulièrement l’auto-construction. Or ce type de protection n’est pas proposé par tous les assureurs. Heureusement Assur360 accompagne ses clients dans leurs projets, en leur fournissant des conseils avisés en vue de bénéficier d’une couverture optimale pour un tel projet.

Prendre contact avec l’assureur avant le début des travaux

Il est primordial de ne pas se lancer dans les travaux de construction, avant d’avoir contacté au préalable un courtier indépendant qui traite les dossiers d’assurance habitation. Une telle initiative permet de dénicher un assureur spécialisé dans la protection des maisons en construction.

Il faut dire que la plupart des compagnies d’assurance refusent de couvrir un projet d’habitat s’il est déjà en cours. Si le propriétaire a déjà entamé les travaux de construction, et que sa demande d’assurance a été rejetée, il aura intérêt à s’adresser à un courtier d’assurance spécialisé , susceptible d’apporter des solutions pratiques et sur-mesure pour son client. Il ne faut pas négliger de se renseigner aussi sur une assurance sous-standard.

Assurer convenablement la maison en construction

Lorsqu’une maison est en cours de construction, il serait difficile de l’assurer de manière adéquate, mais Assur360 dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaires pour le traitement de ce type de dossier.

assurances pour construction de maison
Crédit photo: Assur360

Au moment de s’entretenir avec le courtier d’assurance, il importe de discuter en détail de la couverture et les exclusions et ce, en tenant compte de sa situation. Dans le cas de vol de matériaux et d’outils non couverts par l’assurance standard, il faut penser à ajouter des clauses dans la police d’assurance pour les couvrir.  D’un autre côté, les dégâts d’eau et le vandalisme ne peuvent pas être assurés au cours de la construction. Il est recommandé de prévoir une clause de responsabilité civile patronale et d’indemnisation volontaire ou d’opter pour une assurance de responsabilité civile en construction pour une protection optimale.

Etablir une relation de confiance entre le propriétaire et les sous-traitants

D’habitude, les assureurs proposent une couverture, en exigeant toutefois que la construction soit achevée dans un délai spécifique. Dès lors il convient de s’assurer que le projet se termine dans les délais impartis en planifiant parfaitement le chantier et en collaborant de manière optimale avec les sous-traitants.  Ces derniers doivent disposer d’une licence délivrée par la Régie du Bâtiment. Il serait avisé de demander une preuve d’assurance aux-sous-traitants pour plus de tranquillité d’esprit. La construction d’une maison est un projet qui implique un grand investissement non seulement financier, mais aussi en termes de temps et d’effort. Pour réussir ce projet, il faut maintenir un échéancier serré avec l’ensemble des intervenants et surtout prendre contact avec un courtier d’assurance comme Assur360 pour bien protéger son patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *