DESSINS DRUMMOND: le virage numérique réussi (sans subvention) d’une PME issue du secteur de la publication

DESSINS DRUMMOND: le virage numérique réussi (sans subvention) d’une PME issue du secteur de la publication

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Drummondville, le 10 avril 2018—Les Dessins Drummond inc., entreprise œuvrant dans la conception de plans d’architecture résidentielle pour construction neuve, agrandissement et rénovation avec plus de 22 bureaux régionaux à travers la province, célèbre en 2018 son 45e anniversaire de fondation.

Pour marquer l’événement, Dessins Drummond annonce la mise en ligne de la plus récente version de son site internet complétant ainsi son virage numérique à 100 % avec l’ajout de fonctionnalités telles que :

  • les fonctions « responsives » permettant aux utilisateurs mobiles d’obtenir une meilleure expérience de navigation;
  • une vitesse de téléchargement 50 % plus rapide que la version la plus récente;
  • le filtrage collaboratif : c’est la partie « ceux qui ont aimé ce modèle ont aussi aimé ceci »! Un peu comme le fait Amazon, selon les tendances d’achats de nos visiteurs, ceux-ci seront guidés vers des modèles qui les aideront à effectuer un choix final;
  • les données structurées : c’est une technique que nous mettons en place qui nous permettra d’identifier les infos pour que les moteurs de recherche les reconnaissent pour ce qu’elles sont (# de plans, dimension, etc.). Cette technique nous permettra d’être reconnus par l’intelligence artificielle.
  • le « ChatBot », qui sera instauré une fois le site et le nouveau CRM lancés. Il s’agit d’un « robot conversationnel ». C’est un outil de service à la clientèle qui pourra guider les consommateurs dans leurs choix, selon leurs visites et leurs goûts.

Alors que la croissance initiale de l’entreprise reposait principalement sur les ventes dans ses magazines de plans assorties d’un modèle de commande et de paiement par la poste, l’entreprise s’est rapidement tournée vers son réseau de bureaux régionaux pour assurer son essor. C’est réellement la mise en ligne de son premier site internet en 1995, puis les versions bonifiées subséquentes, qui ont redéfini les fondements mêmes de l’industrie.

Alors que la version papier des magazines a été retirée des tablettes en 2015, l’entreprise a systématiquement gagné des parts de marché par son positionnement web, affichant une augmentation des achats en ligne de 10 % en moyenne par année. Chaque année, le site internet de Dessins Drummond est consulté par plus de deux millions de visiteurs uniques avec 11 000 000 de pages vues sur ordinateurs et 5 700 000 sur mobiles.

Le succès du virage numérique de Dessins Drummond se mesure plus particulièrement à partir de 2007. En effet, pour la période 2007-2017, la facilité accrue de consulter et de commander des plans ainsi que le nouveau modèle d’affaires ont permis d’accroître les revenus générés par employé de 49 %. Ce virage important pour l’entreprise fut alors reconnu à l’international en 2008 avec le 1er prix IntraBlog 2.0 remis à l’entreprise qui a le mieux intégré les technologies 2.0 dans son offre numérique remis en France lors du TEC Paris 2008. Parallèlement, notons au cours des cinq dernières années une croissance annuelle de 30 % des plans consultés sous les différentes plateformes mobiles.

« La crise immobilière de 2008 qui a eu un impact important sur les mises en chantier, ainsi que l’agonie accélérée de l’industrie des magazines, longtemps notre principal outil de vente, furent un puissant électrochoc pour Dessins Drummond. Préserver le positionnement de l’entreprise au sein de l’industrie, voire assurer sa pérennité, dépendait inéluctablement de notre capacité à redéfinir l’expérience des clients en proposant de nouveaux outils numériques adaptés aux exigences du marché », de mentionner Yves Carignan, président-directeur général de Les Dessins Drummond inc.

-30-

Source : Les Dessins Drummond inc.

Relations médias

Paul B. Goulet

GO Relations Publiques

(450) 777-8290

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *