Une maison saine offrant plusieurs options

Une maison saine offrant plusieurs options

L’Azalée est une plante qui est non seulement attrayante esthétiquement parlant, mais qui a aussi pour fonction naturelle, la purification de l’air ambiante.  Dans cet esprit de double fonctions, nous avons nommé notre dernier modèle de maison saine « Azalée », qui en plus d’être une superbe maison contemporaine avec touche de pierres naturelles et de bois, propose quelques items écologiques comme une petite serre 3-saisons et un jardin de fines herbes, ainsi qu’un espace grillagé pouvant soit servir de collecteur de pluie, cultiver un petit jardin et, pourquoi pas, élever quelques poules urbaines!

maison saine

Azalée, plan # 3723-DJG

Ce nouveau modèle contemporain a été conçu afin de profiter d’une orientation sud-ouest qui maximise l’énergie solaire.  Il est possible d’inverser ce plan ou de l’ajuster en fonction de l’orientation de votre terrain.  La pierre du foyer est bien orientée afin d’emmagasiner  la chaleur passive provenant du soleil.  Les larges corniches de toit aident à réduire la chaleur du soleil qui entre l’été, mais laisse passer la chaleur du soleil en hiver.  La maison a été conçue avec des pentes  de toit de 6/12, inclinaison idéale pour l’installation de panneaux solaires.  La superficie de la toiture est assez grande pour permettre suffisamment de panneaux solaires afin de non seulement alimenter le chauffe-eau, mais aussi le système de chauffage de la maison.   Ce nouveau plan contemporain est prévu pour une fondation de type dalle flottante avec  chauffage radiant,  cependant, elle pourrait aussi être chauffée avec un système de chauffage et climatisation central, qui pourrait profiter des panneaux solaires.

maison saine

Azalée, plan no. 3723-DJG (Vue salle à dîner et séjour)

Un système de thermostat intelligent pour le chauffage et la gestion du système devient un apport important dans ce type de construction.  Il existe des solutions sur le marché qui sont abordables.  Voici un comparatif  des différents modèles sur le marché : http://www.objetconnecte.net/comparatif-thermostat-connecte/

Et d’autres  solutions sur le marché:

https://www.ecobee.com/

https://nest.com/ca/fr/

Produit Québecois : https://casaconnect.com/en/shop/smart-thermostat-caleo/

À l’intérieur de la maison saine

Un plafond cathédral au rez-de chaussée, dans le secteur salle de séjour, permet une meilleure circulation d’aire et de chaleur dans la maison, et les espaces cuisine, salle de séjour et salle à manger profitent d’une grande clarté naturelle.

maison saine

Azalée, plan no. 3723-DJG (Rez-de-chaussée)

Point de vue aménagement des espaces, Azalée (plan no. 3723-DJG) propose un vestiaire fermé à l’entrée, de type walk-in.  La cuisine épurée contient un garde-manger et un grand îlot. La salle à manger profite d’un bel éclairage naturel avec fenêtres et porte-jardin menant directement à une très grande terrasse couverte. Cette dernière est suffisamment grande pour y contenir un espace BBQ, une table 4 à 8 places selon l’aménagement, en plus d’un espace grillagé aux multiples fonctions, tel que précisé ci-haut.  Une pièce versatile, adjacente à une salle de bain complète, peut servir de bureau à domicile, de salle de jeux ou simplement de chambre #4 si vous avez une famille nombreuse ou recomposée. Un accès direct et pratique à la maison du garage est localisé près de la buanderie et de la salle mécanique.

maison saine

Azalée, plan no. 3723-DJG (Étage)

À l’étage, la chambre des maîtres profite d’un grand walk-in et balcon privé, en plus d’être adjacente à une grande salle de bain familiale avec bain et douche séparés, et vanité double.  Les chambres secondaires sont de bon format et avec garde-robe.  Une mezzanine surplombe la salle de séjour et permet de garder un œil sur les activités du rez-de-chaussée.

Environnement de la maison saine

Pour ce qui est de l’extérieur, un espace grillagé est prévu dans le coin arrière gauche.  Cet endroit peut servir à l’installation d’un collecteur d’eau de pluie.  L’espace grillagé permet aussi de soit cultiver des plantes ou d’avoir son propre poulailler urbain si votre municipalité vous le permet!

La structure de la pergola peut servir de support afin d’y faire pousser des vignes ou des fleurs.

Un petit jardin près de la grande terrasse peut aussi être aménagé, permettant la culture de ses propres légumes et herbes, le tout à proximité de la cuisine!

La grande terrasse couverte, aménagée afin d’y intégrer un BBQ, procure un meilleur confort  lors des journées chaudes ou des journées de pluie de la saison estivale.

Vous avez un projet de construction ou de rénovation afin d’avoir une maison saine, une maison verte ou simplement la maison de vos rêves?  N’hésitez pas à consulter l’un des 27 points de vente et agences Dessins Drummond au Québec et Nouveau-Brunswick.  Pour connaître la plus près de chez vous, contactez-nous au : 1-800-567-1413 ou visitez notre site : http://www.dessinsdrummond.com/agences.html

Redigé par Marie-France Roger View all posts by this author →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *