Ajout d’une pièce au dessus d’un garage

Ajout d’une pièce au dessus d’un garage

Vous songez à l’ ajout d’une pièce au-dessus de votre garage? Vous possédez un grand garage attaché à votre maison ? Voici la situation idéale pour les familles et les couples à la recherche de plus d’espace, à moindre coût !

L’une des façons les plus abordables d’ajouter de l’espace de vie à votre maison est de construire une nouvelle pièce (ou plusieurs, selon le format du garage) au-dessus de votre garage existant. Que ce soit un mini-appartement pour belle-maman en visite, un bureau à domicile, une grande chambre des maîtres ou une salle familiale, ce type d’agrandissement ( ajout d’une pièce au-dessus du garage) représente plus de 50% des demandes en plan d’agrandissement chez Dessins Drummond.

Combien coûte l’ajout d’une pièce au-dessus du garage ?

Avant de penser à un tel projet impliquant des sommes importantes, il est primordial de consulter un spécialiste en rénovation afin de vérifier si la structure de votre garage actuel pourra soutenir une telle addition ou si des modifications à la structure seront nécessaires.

Question de vous donner une idée approximative du coût d’un tel projet, et bien vous pouvez penser à 75$ le pied carré si vous construisez sans enlever le toit du garage et à l’intérieur de l’espace existant, sans rien changer de l’extérieur.  Si vous retirer la toiture existante, construisez un nouveau plancher et de nouveaux murs extérieurs avec toiture afin d’obtenir une surface habitable pleine grandeur du garage et un esthétisme adapté à votre maison, on parle d’environ 125$ le pied carré, car à l’occasion les gens en profitent pour changer le revêtement de la toiture existante et même les portes de garage (voir les modèles de porte de garage offerts chez Garaga, ils en ont de superbes nouvelles de style contemporain).

ajout d'une pièce au-dessus d'un garage

Ajout d’une pièce au-dessus d’un garage, plan sur mesure conçu par l’agence Dessins Drummond, du Bas St-Laurent

Voici d’autres éléments à prendre en considération, lors de vos réflexions :

Accès au nouvel espace au-dessus du garage

Il vous faudra déterminer, selon la vocation du nouvel espace, quel sera la meilleure façon d’y accéder.  Par exemple, est-ce que cette pièce doit être accéder par la maison car on y a logé des chambres d’enfants ? Ou si l’espace deviendra un bureau à domicile avec accueil de clients, veut-on un accès indépendant de l’extérieur afin de préserver ses espaces personnels.  L’option la plus abordable sera d’accéder à la pièce par un escalier existant, de la maison.

Fermes de toit du garage

La plupart du temps, quand une pièce n’était pas prévue au plan initial de la maison, les fermes de toit ne sont pas prévues de façon à pouvoir y ajouter un espace habitable.  En d’autres termes, les fermes de toit ont été conçues de façon à supporter une charge de neige et à plafonner le garage. Par conséquent, il sera nécessaire de bâtir un nouveau plancher qui sera fixé aux membrures inférieures des fermes de toits avant d’enlever la toiture existante, de cette façon vous serez en mesure de conserver le plafond existant du garage, par la suite viendra l’érection des nouveaux murs à l’étage et de la nouvelle toiture.

Hauteur du plafond de la future pièce au-dessus du garage

La pièce étant au-dessus du garage, d’un point de vue esthétique la toiture pourra avoir plusieurs formes selon vos goûts et/ou le design que votre professionnel aura créé. La surface habitable pourra également variée en fonction du design de la toiture tel que plafond pleine grandeur ou certaines parties en pente ou lucarne.  Bien que ça puisse paraître incommodant d’avoir des plafonds en pente car ça enlève de l’espace « habitable », les plafonds en pente peuvent être camouflés et devenir bien pratique si on y ajoute des unités de mobilier intégré « build-ins », tels une bibliothèque, des tablettes, des tiroirs à vêtements, etc.

Il est important d’obtenir un permis pour vos travaux et de faire réaliser votre plan d’ajout d’une pièce au-dessus de votre garage par un professionnel.  Ce dernier s’assurera que l’ajout de la pièce sera esthétique et respectera l’architecture et les couleurs votre maison actuelle, ainsi que votre budget disponible.  De plus, il veillera à ce que l’aménagement de la pièce soit optimal et fonctionnel, et vous offrira une vue d’ensemble de votre projet afin de prendre les bonnes décisions, avant le début des travaux.  Et suggestion, vous pourriez en profiter également pour embellir votre maison : refaire votre toiture en acier Vicwest (très tendance!), changer la porte de garage pour un modèle Garaga (ils ont de nouveaux modèles contemporains!), changer d’autres ouvertures, galeries, revêtements extérieurs, etc.

Planification de la plomberie au-dessus d’un garage

Si la vocation de votre nouvelle pièce nécessite de la plomberie, comme par exemple pour une chambre des maîtres avec salle de bain ou un petit appartement, il faudra vérifier les sorties d’eau, la plomberie et la ventilation existantes dans la maison avec un plombier et un spécialiste en ventilation.  Une fois que l’on possède cette information il est plus facile d’aménager de façon efficace et économique la nouvelle pièce.

 

Ajout d'une pièce au-dessus d'un garage

Ajout d’une pièce au-dessus d’un garage, plan sur mesure conçue par l’agence Dessins Drummond de Laval

Pour votre plan d’ajout d’une pièce au-dessus du garage ou pour votre maison neuve, trouvez l’agence Dessins Drummond près de chez vous!

Vous avez besoin de conseils pour évaluer votre structure et bien planifier l’ajout d’une pièce au-dessus de votre garage ? N’hésitez pas à contacter les spécialistes en rénovation des 22  agences de Dessins Drummond, qui sauront vous guider dans votre projet d’agrandissement et réaliser votre plan d’agrandissement, au besoin.

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

There are 2 comments for this article
  1. Michael à 16 h 15 min

    Moi j’ai un carpol et j’aimerai le transformé en garage et monter le toit qui est la pour faire aussi une 2ieme étage par dessus le garage est ce coûteux?

    • Marie-France Roger à 10 h 27 min

      Bonjour, svp m’indiquer votre région et l’agence Dessins Drummond qui dessert votre ville entrera en contact avec vous. Ceci dépendra du format du garage, de la qualité de finition intérieure/extérieure. Pour une réponse plus précise, j’attendrai vos coordonnées! Merci!!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *