Comment économiser l’eau potable chez soi?

Comment économiser l’eau potable chez soi?

Retrouvé sur le blogue de la société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), cet article vous propose des moyens peu coûteux pour ajuster votre maison en vue d’économiser l’eau potable.

Comment adapter notre maison à économiser l’eau potable, dans le concret?

Nous pouvons diminuer notre consommation d’eau quotidienne en vérifiant que nos appareils et dispositifs utilisant de l’eau sont économes et que nous utilisons l’eau intelligemment. Selon la municipalité ou la ville où nous vivons et le code du bâtiment qui s’applique, nous pouvons aussi être en mesure de réduire la quantité d’eau municipale ou d’eau de puits que nous consommons en ayant recours à des sources alternatives (de remplacement) d’approvisionnement en eau, comme l’eau de pluie ou les eaux ménagères. Afin de réussir, nos habitats devraient être dotés de l’équipement et des installations requises pour amasser, stocker, traiter et redistribuer ces sources d’approvisionnement en eau de remplacement.

eau potable

Image tirée de l’article original sur le blogue de l’APCHQ

 

Dans de nombreux cas, l’eau est abordable et disponible et il pourrait sembler illogique aujourd’hui, du point de vue de l’économie des coûts, d’installer un autre système d’approvisionnement en eau lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Cependant, si les coûts d’approvisionnement en eau augmentent et que les sources traditionnelles deviennent moins fiables, il serait avantageux d’installer les composants de la plomberie brute pour un usage ultérieur et d’ajouter plus tard une autre installation d’approvisionnement en eau. C’est ce qu’on appelle une maison « prête à accueillir une installation d’économie de l’eau ».  Lire la suite de l’article dans son contexte intégral, sur le blogue de L’APCHQ…

Redigé par Marie-France Roger Voir tous les articles de cet auteur →

Fille des fondateurs de Dessins Drummond, j'avais 3 ans quand mes parents ont démarré l'entreprise! Depuis toujours je suis passionnée de l'architecture, et mon nouveau da-da c'est les médias sociaux! J'adore les voyages et le bon vin, les romans de Musso et HGTV! Maman de trois magnifiques enfants, et depuis 2002, co-propriétaire de Dessins Drummond avec mon meilleur ami et conjoint, Yves Carignan.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *