Comment aménager la cour arrière d’un terrain étroit ? Voici 10 idées inspirantes !

Comment aménager la cour arrière d’un terrain étroit ? Voici 10 idées inspirantes !

Vous venez d’acheter une nouvelle maison sur un terrain étroit qui n’est pas aménagé ? Ou, vous voulez simplement rafraîchir votre cour arrière pour un plus grand confort ? Voici 10 idées inspirantes sur comment aménager la cour arrière d’un terrain étroit. Que vous viviez en ville, en campagne, sur le bord de l’eau ou en banlieue, l’été, vous devez en profiter au maximum, surtout en vivant au Québec. Les cours étroites ne sont pas toujours facilement aménageables, voici donc plusieurs idées pour vous inspirer dans ce prochain projet…

Coin tranquille avec foyer

Une cour entièrement aménagée avec espace sitting et foyer, pourquoi pas? Voici une idée intéressante vous permettant à la fois de relaxer et de profiter de votre cour arrière !

petit terrain avec coin tranquil foyer

Petite cour bien aménagée pour grande famille

Avoir une grande famille oblige à maximiser chaque espace disponible, incluant la cour arrière. Mais si vous ne bénificiez pas d’un grand terrain, voici une idée simple qui permettra à votre famille de profiter de l’extérieur !

Terrain étroit pour grande famille

Espace Zen avec spa & banquette

Voici une bonne idée d’aménagement extérieur pour une petite cour. Voilà un spa agencé d’une banquette et d’une table; un parfait accord pour un décor extérieur zen en blanc !

Terrain étroit avec spa et banquette

Maximiser l’espace disponible pour plus de confort

Beaucoup de gens voient le fait d’avoir une petite cour comme une problématique. Mais attendez… Qui dirait « un problème » en regardant les deux images d’aménagement arrière ci-dessous ? Il ne suffit que de maximiser le plus possible l’espace pour permettre à votre cour d’avoir un coin manger & un coin pour relaxer paisiblement !

terrain étroit avec espace maximisé

Piscine bien aménagée

Parfois, avoir un petit terrain nécessite de faire le choix entre ce que vous désirez le plus, soit une piscine, un coin lounge relax ou une table à manger. D’autre fois, les trois peuvent être combinés dans un petit espace ; en voici la preuve…

terrain avec petite piscine

Grand patio pour petite cour

Nul besoin de vous casser la tête, avoir un patio qui maximise le peu de cour que vous avez peut être très élégant. Autrement dit, pas trop de verdure et conserver le style industriel et zen procuré par le patio en bois.

grand patio pour petit terrain

Aménager un coin pour enfant

Avoir un espace de jeu pour les enfants et coin pour les adultes peut être souvent problématique et pas trop esthétique. Cependant, en combinant le même style à ces deux espaces, il pourrait y avoir une belle option ! Si l’aménagement de la cour vous le permet, il serait aussi possible de situer l’espace pour jouer sur le côté de la maison en aménageant ainsi une clôture suivant le style de la cour !

terrain avec coin de jeux pour enfant

Simple, épuré, mais très sophistiqué

Avoir un terrain étroit implique pour vous de conserver une bonne partie de verdure ? Voilà une bonne idée qui combine coin BBQ/mangé et cour arrière simplement verte ! Même si l’aménagement est simple, le résultat final est très chic et élégant.

terrain simple mais élégant

Cour entièrement consacrée au jardin

Petite ou grande cour, vous aimez les jardins ? Voici deux manières différentes d’intégrer un jardin qui utilisera tout l’espace disponible de la cour.

terrain avec jardin

Petite terrasse style lounge avec cabanon

Petit terrain, mais vous désirez quand même avoir un coin relaxe en vous offrant la plus belle vue sur votre cour ? Voici une bonne idée proposant de conserver un petit coin lounge et une belle vue sur les chemins de pierre sur votre terrain ! Même si vous avez un terrain étroit, il est toujours possible d’en fait un chef d’oeuvre…

petit terrain étroit avec cabanon

Vous souhaitez aménager ou rénover votre cour arrière? Visite le site de Coupons Maison qui vous permettre d’économiser sur plusieurs accessoires et articles reliés à l’aménagement de votre cour, comme un rabais sur un spa ou un rabais sur un patio de bois! Des tonnes d’économies à réaliser!

 

 

Redigé par Jennifer Larocque Voir tous les articles de cet auteur →

Collaboratrice depuis plus de 4 ans aux médias sociaux et blogues de Dessins Drummond ainsi qu’à la production des nouvelles illustrations couleur, depuis cet année. Je suis aussi étudiante temps plein 2ème année en ‘’Design de l’Environnement’’ à l’UQAM et entrevoit une maîtrise en architecture dans un avenir rapproché! Comme vous l’aurez deviné, je me passionne pour l’architecture résidentielle depuis toujours, et plus spécialement pour tout ce qui est relié à la décoration et à l’aménagement des espaces, ainsi que le look extérieur des maisons. Mon style actuel favori en design et déco est le rustique industriel (rough luxe design), que vous remarquerez assurément en lisant mes articles!

There are 9 comments for this article
  1. Michèle Hamelin à 13 h 30 min

    Je trouve le désign «Espace Zen avec spa & banquette» génial. Mais où peut-on se procurer ce spa et quels sont les matériaux utilisés pour la banquette?

    Merci!

  2. pretpersonnelmauvaiscredit à 19 h 10 min

    Bonjour, comme Mme. Hamelin, je voudrais amènager ma cour avec un « package » plus Zen car je trouve que c’est de plus en plus « à la mode ». J’ai déjà un spa, je cherche à savoir les matériaux pour la banquette. Et puisque vous aimez le style plus rustique, est-ce que le Zen et le Rustique peuvent se marier?

    Merci! J’adore lire tes articles.

    • Jennifer Larocque à 8 h 09 min

      Bonjour,

      Malheureusement, je ne connais pas les matériaux précis pour la banquette puisque je prends la majorité de mes photos sur Pinterest.
      Pour ce qui en est du style zen et rustique, je trouve l’idée formidable ! Comme nous retrouvons souvent du bois ou du bambou dans le style zen, il pourrait être intéressant d’accentuer davantage la touche de bois tout en gardant des couleurs pâles et claires.

      J’espère que j’ai pu répondre à votre question, n’hésitez pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit.

      Merci d’avoir pris le temps de lire l’article :-)!

      Cordialement,
      Jennifer

  3. Chris Carlier à 16 h 58 min

    Je vous remercie de partager cet article. Nous sommes en train de faire quelques rénovations de ma maison et nous aimerions faire de changements à l’arrière-cour. Ma femme et moi avons une idée de ce que nous voudrions faire, mais nous avons besoin d’un paysagiste pour nous aider. J’ai encore plus d’idées en lisant cet article et j’apprécie les photos que vous avez montrées.
    -Chris

  4. Serge Duval à 12 h 41 min

    J’aimerais bien installer un foyer comme ça chez moi. Le paysage est très beau dans toutes ces photos ! J’aime beaucoup la photo avec le petit coin pour les enfants. Je sais maintenant qu’il y a beaucoup de possibilités pour l’espace derrière une maison. Merci bien pour le partage !
    Serge | http://www.paysagistelegare.com

    • Deb Villeneuve à 14 h 08 min

      Bonjour M. Duval et merci pour ce commentaire

      Si vous avez besoin de renseignements techniques à ce sujet, je vous invite à communiquer avec notre équipe en agence le plus près de vous car ils se feront plaisir de vous assister au besoin

      Bien à vous
      Deb

  5. Daelin à 14 h 51 min

    C’est impressionnant comment ces aménagements maximisent l’espace dans les petits cours et ils ne manquent pas de la variété. On n’est pas limité par l’étroitesse du jardin si on fait un bon plan. Ce qui peut être difficile, c’est le choix d’arbres ou arbustes qui ne grandissent pas trop ; si le jardin n’est pas bien entretenu il peut devenir débordé de plantes.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *