Quelques idées d’aménagement de bureau partagé pour la maison !

Quelques idées d’aménagement de bureau partagé pour la maison !

Depuis longtemps vous rêvez d’un bureau à vous, éloigné de tout, bien organisé et surtout fonctionnel histoire de vous séparer du reste de la maison ? Vous êtes tannés de laisser votre travail traîné un peu partout ? Vous avez l’espace idéal en tête pour aménager votre futur bureau ? Ça tombe bien, voici 12 idées de bureau partagé pour votre conjoint(e) et vous dans les plus beaux décors qu’il soit. Que vous pensiez au grenier, au sous-sol ou dans une chambre dédiée pour le bureau, vous trouverez certainement un aménagement pour deux qui vous conviendra !

Avant tout, commencez par trouver le style de bureau que vous désirez avoir, ensuite, faites le tour des essentiels à aménager pour votre futur poste de travail (classeur, bibliothèque, filière, étagère) puis débutez ce projet par un plan bien détaillé ! Notez que si l’aménagement d’un futur bureau requiert un agrandissement ou un réaménagement intérieur de votre maison, Dessins Drummond offre un service de conception de plan de rénovation selon vos requêtes, votre budget et vos besoins !

Un bel espace pour travailler côte-à-côte

L’espace que vous possédez pour dédier à l’aménagement d’un bureau partagé n’est limité qu’à un pan de mur ? Pas de problèmes. Si vous avez beaucoup de paperasses à ranger, optez pour un joli mobilier intégré qui reflétera votre style et vos goûts (couleur et texture). Vous n’avez pas besoin du kit complet, mais juste d’une partie de celui-ci.  et concentrez vos priorités sur le fenêtrage de la pièce !

Des idées pour un bureau partagé   Des idées pour un bureau partagé

Bureau en coin, pour deux, des plus dynamique!

Vous êtes un couple énergique et spontané qui aime la couleur ? Osez colorer votre bureau d’un bel orangé qui stimulera une ambiance chaleureuse, accueillante et dynamique ! Un bureau en coin accentuera davantage cette ambiance…

Bureau partagé à domicile en coin

Bureau face à face: simple, sobre& bien organisé

Vous appréciez la simplicité et l’organisation. Écoutez votre côté simpliste puis laissez vos goûts parler. Recouvrez les murs du plus beau blanc, choisissez un meuble bureau très simple, mais fonctionnel, aménagez une télévision pour vous distraire occasionnellement, mettez le focus sur un beau luminaire, et le tour est joué!  Une décoration élégante et discrète fera l’affaire, comme dans l’image ci-dessous !

bureau partagé face à face

Éclairage idéal pour grand bureau partagé

Vous avez l’espace suffisant pour un bureau à domicile de grand format? En optant pour travailler à chaque extrémité, dans un mobilier conçu selon vos besoins, vous maximisez l’espace permettant d’aménager soit un petit coin lecture, un espace supplémentaire pour un troisième poste de travail, l’aménagement d’une étagère décorative, ou quelque soit l’idée que vous avez en tête. Portez une attention particulière à l’éclairage du plafond et celui procuré par les fenêtres dans la photo ci-dessous; voici un bel équilibre entre lumière naturelle et luminaire pour favoriser la concentration.

 bureau partagé à domicile de grand format

Mobilier intégré aménagé pour travailler face-à-face

Optimisez l’espace en travaillant face à face et aménagez plus de rangement où vous pourrez en profiter pour classer ce qui, habituellement, traîne un peu partout dans la maison ! De plus, l’emplacement des deux postes de travail face-à-face favorise la communication et l’échange d’idées ; donc pour des travailleurs à la maison, c’est une bonne alternative à considérer ! (Prévoir de percer le bureau de façon esthétique afin d’y aménager les ordinateurs.)

Bureau partagé à domicile face à face Des idées pour un bureau partagéDes idées pour un bureau partagé

Un grand bureau au grenier

Si l’espace vous le permet, annulez tout autre plan que vous aviez en tête pour votre grenier et considérez sérieusement y aménager votre bureau double au grenier! Une nouvelle pièce, très spacieuse, réaménager que pour vous et votre conjoint vous permettra de travailler la tête libre et éloignés du reste de la maison. L’étage complet vous permettrait d’avoir beaucoup de rangement et d’espace, et possiblement une salle d’eau et un coin lecture en bonus ! Un décor neutre peu coloré et boisé s’agencerait bien avec la belle vue offerte par les fenêtres du troisième étage…

Des idées pour un bureau partagé

Mobilier intégré d’un côté, table de travail de l’autre

Vous êtes le genre de femme à toujours vouloir changer vos meubles de place ? L’aménagement d’un bureau comme celui ci-dessous vous irait bien ! Un pan de mur réserver à un mobilier intégré neutre pour votre mari, qui ne pense généralement pas à ce genre de choses, puis un bureau sur pied, simple, mais va vous permettre de le déplacer quand bon vous semble. Un petit coin lecture s’agencerait bien à tout ça si l’espace vous le permet bien sûr ! Un petit truc… Ne sortez pas trop des tons neutres et clairs si vous ne voulez pas vous tanner trop rapidement…

Des idées pour un bureau partagé

Profitez de chaque angle de la pièce

Travailler en parallèle dans une pièce chargée d’angles ne sera jamais aussi fonctionnel. Certains voudront travailler plus près de l’autre, mais moi je crois que si c’est le seul endroit que vous avez à consacrer au bureau, vous êtes bien chanceux puisque vous économiserez beaucoup en terme d’espace et chacun aura droit à sa quiétude ! En plus de vous permettre d’aménager deux bureaux en parallèle, vous pourrez intégrer une bibliothèque ainsi que quelques meubles de rangement supplémentaires.

 Des idées pour un bureau partagé

Grandes bibliothèques pour amateurs de lecture

Vous n’êtes pas du genre classeurs ou filières et aimez plus exposer ce que vous avez à ranger? Voici donc une autre option qui suggère une organisation propre et énergique, à la fois très élégante, mais surtout très fonctionnelle. Vous aurez droit chacun à votre mur de bibliothèque et classeurs, tout en travaillant face à face dans la même pièce !

Des idées pour un bureau partagéDes idées pour un bureau partagé

Poste de travail dos-à-dos

Utilisez le maximum de l’espace disponible en improvisant un bureau partagé dans un petit coin inutilisé de la maison pour y aménager deux postes de travail ainsi que des meubles de rangement ! Vous aurez peut-être un peu moins d’intimité avec cette option d’emplacement, mais vous pourrez au moins travailler dans une plus grande tranquillité qu’au milieu de la cuisine…

Des idées pour un bureau partagé

Petite pièce permet un rangement facilement accessible

Bien réfléchie, une petite pièce peut facilement être aussi fonctionnelle qu’une grande pièce consacrée au bureau… En travaillant côte à côte, vous ouvrez la possibilité d’aménager un mur entier consacrer aux classeurs, filières, étagères, tiroirs ou tout autre article de rangement dont vous aurez besoin dans votre nouveau bureau à la maison ! C’est une solution gagnante-gagnante côté efficacité et organisation !

Des idées pour un bureau partagé

Bureau partagé de style rétro au sous-sol

Vous aimeriez travailler dans une ambiance chaleureuse, conviviale et décontractée ? Un bureau au sous-sol habillé d’une déco à la rétro vous irait bien. Situé au sous-sol, cet emplacement vous offrirait du réconfort sachant que vous êtes près des enfants, tout en étant éloigné des petites distractions qui vous empêchent souvent de travailler. Un bureau partagé au sous-sol permettrait aussi d’éviter les gros coûts en rénovation…

Des idées pour un bureau partagé

J’espère que vous avez su trouver de l’inspiration pour votre futur bureau, n’hésitez pas à m’écrire si vous avez d’autres suggestions pour l’aménagement d’un bureau partagé à la maison !

Consultez les modèles de maison avec bureau à domicile de Dessins Drummond!

Merci !

Redigé par Jennifer Larocque View all posts by this author →

Collaboratrice depuis plus de 4 ans aux médias sociaux et blogues de Dessins Drummond ainsi qu’à la production des nouvelles illustrations couleur, depuis cet année. Je suis aussi étudiante temps plein 2ème année en ‘’Design de l’Environnement’’ à l’UQAM et entrevoit une maîtrise en architecture dans un avenir rapproché! Comme vous l’aurez deviné, je me passionne pour l’architecture résidentielle depuis toujours, et plus spécialement pour tout ce qui est relié à la décoration et à l’aménagement des espaces, ainsi que le look extérieur des maisons. Mon style actuel favori en design et déco est le rustique industriel (rough luxe design), que vous remarquerez assurément en lisant mes articles!

There are 2 comments for this article
  1. Tableaux à 16 h 49 min

    Très bel article, très complet. Aussi faut il penser à la décoration des murs avec des tableaux contemporains qui sauront séduire les clients et visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *