DRUMMOND CONSTRUCTION SYSTEMS: aucun respect de nos droits!

DRUMMOND CONSTRUCTION SYSTEMS: aucun respect de nos droits!

Une des frustrations que nous vivons quotidiennement est celle où des entreprises compétitrices ou reliées à l’industrie de la construction utilisent notre image et nos modèles de maison afin de promouvoir leur propre entreprise, sans jamais entrer en contact avec nous, sans nous dédommager pour utilisation de notre image et, en plus, certains poussent même l’audace de nous dire qu’ils nous font de la publicité… Tenez-vous le pour dit:  nos images nous appartiennent et c’est illégal de s’en servir dans notre autorisation!

Même chose pour les supposés « grands créateurs architecturaux » qui mettent de nos modèles de maisons plagiées dans leur section « réalisations » de leur site Internet…

Lorsque cette situation arrive au Québec, un simple courriel, un simple appel téléphonique ou une simple rencontre réussit à faire son effet.  Mais lorsque cette situation survient à l’international, surtout hors de l’Amérique du Nord, cela cause plus de problème.

Ceux qui suivent ce blogue savent que la saga CANADEX s’est réglée en grande partie grâce aux médias sociaux.  Lors de cette aventure, Stephan Daigle, alors président de cette entreprise, ne répondait aucunement aux courriels envoyés ni aux lettres d’avocats.  Un bon matin, nous avons mis en ligne un billet sur le blogue de Dessins Drummond afin de dénoncer son geste et, en quelques semaines, lorsque les gens tapaient « CANADEX » sur Google, notre blogue apparaissait au 1er rang, bien avant le site de son entreprise !…  Les clients potentiels perdaient confiance rapidement et ce fut notre seule façon de régler le problème!

Mais cette fois-ci, notre nouveau problème se situe en Roumanie:  Le nom de l’entreprise est Drummond Construction Systems et les dirigeants de cette entreprise se targuent d’être les distributeurs de Drummond House Plans (Dessins Drummond en anglais) dans leur pays, ce qui est totalement faux!  Ce n’est pas parce que vous avez acheté 8 plans en 10 ans que vous devenez distributeurs de notre entreprise !…  Donc, première faute!

Si vous allez sur le site internet de Drummond Construction Systems, soit le www.caseieftine.ro, qui est un site en roumain dédié à la Roumanie, vous vous sentirez chez nous car ils font la promotion de la quasi totalité de nos modèles sans jamais avoir obtenu de licence au préalable !…  Ils nous disent que si les clients désirent un de nos modèles, ils le commandent chez nous !…  Je répète:  vente de 8 plans en 10 ans !…  Plutôt lent comme développement !…  Donc, 2e faute!

L’autre élément est que cette entreprise utilise également notre logo pour se promouvoir!!!  regardez la photo ci bas et comparez leur logo en bleu avec le notre en haut de page!…   Et ils osent nous dire que chez eux, la loi est différente!   Donc, 3e faute!

roumanie-license-fr

Notre message est clair:  ne faites jamais affaires avec une entreprise qui ne respecte pas nos lois ni les désirs de leurs collaborateurs.  S’ils agissent de cette façon avec nous, imaginez ce qu’ils font avec leurs clients?…

Ce que je déplore dans tout cela est le manque d’originalité et de créativité de certaines personnes.  Ils sont tellement ordinaires qu’ils utilisent le bien des autres pour se faire valoir.  Dans le cas de Drummond Construction Systems, ils ont même une page facebook où ils n’utilisent que nos images, ou presque !  Au moins, les images réfèrent vers notre site…

Certains me diront: « Au moins, ils ont acheté des plans! »  Vrai!

Mais l’achat d’un plan donne le droit de construire une seule maison !  Il ne donne pas le droit d’utiliser notre collection de plans, ni notre logo ni de prétendre que nous avons un lien d’affaires particulier.

En passant, pourquoi croyez-vous qu’ils s’appellent « Drummond » ?…  Donc, 4e faute !

roumanie-enregistrement

Merci de nous lire et de partager !  Vous nous aiderez !  😉

Contenu original publié sur www.yvescarignan.com

Redigé par Yves Carignan View all posts by this author →

Businessman, blogger and speaker, Yves Carignan chairs and directs Drummond House Plans since 2002 with his wife and partner Marie-France Roger.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *