Plan de maison inondable en guise de solution aux inondations

Plan de maison inondable en guise de solution aux inondations

En ces moments difficiles pour plusieurs propriétaires riverains dont les maisons sont inondées par la crue des eaux des rivières sur le territoire québécois comme ailleurs au pays, je me fais le porte-parole de Dessins Drummond, dont je suis le concepteur en chef, pour offrir d’abord à tous ces propriétaires nos pensées à l’effet qu’on leur souhaite grandement que les dommages à leur propriété soient des plus minimes.

Par contre, et comme on sait bien que certains auront à rénover de façon significative leur maison voire même à envisager une reconstruction, il nous vient naturellement en tête de proposer à ceux-ci un prototype de maison qui pourrait s’avérer une solution fort intéressante pour une construction moins altérable en cas d’inondation étant donné que la crue printanière des eaux de rivières semble vouloir devenir un phénomène récurant.

Maison inondable, plan de maison inondable,

Plan #3964 vu de la rue

Découvrez ou redécouvrez donc le modèle La Richelieu conçu à l’été 2011 suite aux événements dont tous se souviennent et en guise de solution envisageable pour tous ceux qui auraient à se construire ou à se reconstruire.

Intérieur en détails d’une maison inondable

La solution, une maison qui se caractérise d’abord par un rez-de-chaussée érigé en murs de béton avec isolation de mousse polyuréthane ( AirMétic Soya par exemple )  recouverte d’un enduit de ciment et pour laquelle on me signale que seul l’enduit de ciment, exigé en guise de retardateur ou protège flamme en cas d’incendie, pourrait être à refaire. Toujours au rez-de-chaussée, le modèle suggère des cloisons en blocs de béton ainsi qu’un escalier vers l’étage métallique et donc plus difficile à endommager.

Ici, le rangement est de mise et voilà pourquoi il y en a autant dans la partie habitable qu’à l’extérieur où il est jumelé à un large abri d’auto que certains préféreront aménager en garage double et, bien entendu, toujours en béton.

À l’étage, où la vie au quotidien se déroulera la majeure partie du temps, on découvre d’abord un secteur activités entièrement ouvert sur l’arrière par le biais d’un fenêtrage abondant. On remarque ensuite deux chambres de bon format, une salle de bain avec douche de 34po x 51po, un coin buanderie et un espace rangement avec toute la mécanique de la maison et toujours dans le but de limiter les dégâts engendrés par les inondations.

Vue arrière, perspective arrière, vue de l'eau,

Plan #3964 vu du lac ou de la rivière

À l’arrière, le modèle propose à l’étage une grande terrasse favorisant la vie à l’extérieur ou le « outdooring » avec accès au rez-de-jardin via un escalier en « U » facile à négocier pour tous. N’est-ce pas là une solution plutôt attrayante pour tous ceux à la recherche d’une maison inondable ?

Pour en savoir ou pour en voir davantage…

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *